L’Orchestre des lycées français du monde

Un concert virtuel rassemblant les musiciens de l’Orchestre des lycées du monde

 

Après le triomphe du premier concert qui avait eu lieu le vendredi 7 février 2020 à Vienne, l’orchestre devait se réunir de nouveau à l’occasion du grand concert de la saison VI, après une semaine de répétition à Marcoussis, ville qui accompagne l’AEFE depuis les débuts de ce projet musical et humain d’envergure. Nous en avions parlé lors d’un précédent article.

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, le concert a malheureusement été annulé.

Cette année, l’événement devait avoir lieu le samedi 25 avril dans l’auditorium de Radio France toujours sous la direction de la cheffe d’orchestre, Adriana Tanus.
Ce jour-là n’a pas été pour tout le monde un jour de confinement comme les autres. En effet, les 73 musiciens de l’Orchestre des lycées français du monde se sont donnés rendez-vous virtuellement.

Il était 09h00 à Quito, 15h00 à Paris et à Johannesburg, 21h à Singapour, où pendant plus de 2 heures les 73 musiciens de 30 nationalités différentes, leur cheffe d’orchestre, leurs tuteurs de l’Orchestre Philarmonique de Radio France et tous les acteurs du projet ont pu se retrouver, discuter et échanger malgré les distances. Durant cette rencontre virtuelle, les concertistes ont eu la surprise de visualiser le montage final de la vidéo d’une valse symphonique. Elle a été réalisée à travers 42 pays grâce aux vidéos individuelles filmées depuis leur domicile. Pendant un instant, tous ont pu toucher du bout des doigts leur rêve de monter une nouvelle fois sur scène et de se rassembler pour jouer. Pour partager leur souhait, visionner cette vidéo ici .

La visioconférence, animée par Adriana Tanus et ouverte par une intervention chaleureuse du directeur de l’AEFE Olivier Brochet, a permis d’annoncer à tous les participants que la saison VII ne se ferait pas sans eux. L’ensemble de l’Orchestre des lycées français du monde vous donne rendez-vous le 16 mars 2021, en espérant cette fois-ci vous retrouver dans l’auditorium de Radio France.

Le talentueux Rafaël Mayer au trombone représente Vauban au sein de l’Orchestre. 

SHARE