Retour sur le Projet K

Du 24 février au 6 mars 2020, notre établissement a accueilli une résidence de danseurs professionnels comme le relate ce précédent article.

Ce projet d’éducation artistique et culturel inédit sur le territoire du Grand-Duché, conduit par Mme Vecrigner, professeur d’EPS et Mme Guelen, professeur documentaliste, a fait dialoguer trois partenaires : Vauban, le TROIS C-L (Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois) et la Cie Corps In Situ/ARTEZIA des chorégraphes Jennifer Gohier et Grégory Beaumont.

Jennifer Gohier et ses danseurs Ville Oinonen et Youri De Gussem ont investi la salle de danse et c’est près de 400 élèves de la maternelle à la Terminale qui ont contribué au processus de création du spectacle de danse contemporaine.

Le – Projet K mêle les arts martiaux, l’univers du manga et des jeux vidéo. Durant leurs séances de travail, la chorégraphe et les danseurs ont pu échanger sur leur carrière et les métiers de la danse avec les élèves comme l’évoque l’article publié par le journal Les Glaneuses. Ces rencontres ont été d’une très grande richesse pour nos élèves ainsi que pour les professionnels.

Deux classes de 2nde ont également bénéficié durant 10 heures d’EPS d’un atelier de pratique de la danse contemporaine et des arts martiaux animé tantôt par Grégory Beaumont ou Jennifer Gohier, tantôt par les danseurs en résidence.

Au CDI, une sélection d’ouvrages sur la danse contemporaine, le karaté et la philosophie des arts martiaux ont été mis à disposition des élèves . Une exposition réalisée par le CND a permis à travers neuf questions de repérer certaines notions clés et de découvrir de nombreux artistes chorégraphiques de la scène contemporaine en France.

Le vendredi 6 mars, sur la scène de l’amphithéâtre de Vauban, un public nombreux a assisté à la restitution de fin de résidence des danseurs. La performance était de grande qualité, et nous avons pu voir, au regard des questions posées, l’attrait des parents et des élèves pour des projets de cette envergure.

L’an prochain, retrouvez la Compagnie en tournée qui présente ce nouveau spectacle. Le rendez-vous est pris !

SHARE