Déploiement du projet numérique: équipement des élèves de 6ème en iPads

Le projet numérique tient une place majeure parmi les grandes priorités de Vauban.

Il repose sur le fait que le numérique est avant tout un outil complémentaire permettant d’élargir le champ des possibles, sans pour autant se substituer aux outils déjà existants. Toutefois, il est frappant de constater que ceux qui savent utiliser le numérique efficacement sont davantage en mesure de faire face au changement, et ont une longueur d’avance dans un monde en constante évolution. Il est donc de notre responsabilité d’enseigner à nos élèves la maîtrise des outils numériques qui leur permettront de comprendre le monde qui les entoure, afin de mieux les préparer à jouer un rôle actif et responsable. La culture numérique scolaire doit donc jouer un rôle éducatif cohérent, en phase avec la culture numérique personnelle et familiale.

La rentrée des vacances de la Toussaint marque le départ d’une nouvelle étape avec l’équipement d’une tablette iPad pour chaque élève de 6ème.

Tous les élèves de ce niveau ont récupéré leur iPad avant les vacances lors d’une séance de deux heures durant laquelle ils ont reçu une formation initiale de prise en main. Celle-ci a été animée par les référents numériques, accompagnés des membres du service informatique. La semaine de la rentrée, ils se sont rendus dans chacune des classes afin d’assurer le suivi et poursuivre la formation.

Depuis cette rentrée, les élèves viennent en classe sans leurs manuels scolaires papier, ces derniers sont stockés dans l’iPad et les livres restent à la maison. Les élèves ont également reçu et signé une « Charte de l’élève », rappelant en dix points l’essentiel pour bien démarrer avec cet outil numérique, dont les potentialités sont énormes à tout point de vue.

En effet, un tel équipement permet, entre autres, de renforcer les compétences de coopération et de collaboration, la stimulation des compétences de chacun par une interactivité facile, immédiate ou différée, l’autonomie des élèves dans le développement de leurs apprentissages, ainsi qu’une meilleure prise en compte des aptitudes et appétences de chacun grâce à une différenciation pédagogique plus affirmée et facilitée.

 

Pour rappel, une équipe se tient à la disposition des élèves qui rencontreraient des difficultés avec leur tablette, dans le hall de la tour A durant les récréations de 10h.

 

Nous leur souhaitons de s’approprier au mieux ce nouvel outil, et qu’il leur donne toute satisfaction dans cette nouvelle étape de leur enseignement.

 

 

 

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