BIA: vol d’observation avec Luxair

Le 25 octobre dernier, l’élève lauréate de la promotion BIA 2020, a eu la chance d’effectuer un vol aller-retour en cockpit avec Luxair. (c’est un des trois lots visant à récompenser les meilleurs élèves) 

Elle partage son expérience inoubliable de vol d’observation LUX-NCE-LUX avec Luxair. 

« Tout d’abord, j’ai rencontré l’équipage qui a pris son temps pour m’expliquer chaque étape de la préparation du vol, du météo Check à la visite pré-vol du De Havilland Q-400.

Le nombre et la précision des procédures à suivre avant de pouvoir décoller est impressionnante. Rien n’est laissé au hasard. Nous avons décollé à 18 h 45 et avons atterri à Nice vers 20 h 30. Durant le vol, j’ai pu assister aux multiples réglages et ajustements effectués pour assurer la stabilité et le confort du vol.

Le pilote et le copilote m’ont expliqué de nombreux détails et fonctionnalité des différents instruments, tout en interjetant de nombreuses anecdotes sur les situations de vol qu’ils ont rencontrées dans leur carrière.

Le décollage et l’atterrissage m’ont tout particulièrement impressionné : la piste d’atterrissage de Nice étant construite sur une zone partiellement gagnée sur la Méditerranée, l’arrivée était spectaculaire longeant le littoral et donnait une vue sur la mer et les îles malgré le temps nuageux. 

À Nice, j’ai accompagné le copilote en charge d’effectuer la visite pré-vol, obligatoire avant chaque décollage. Puis, 25 minutes après l’atterrissage (!), nous sommes repartis en direction du Luxembourg et avons atterri vers 22h20.

Je suis très heureuse d’avoir pu participer à un vol de passagers malgré la situation sanitaire délicate et suis très reconnaissante au Crew et à ma professeure de BIA qui m’ont permis de découvrir le quotidien de tant de courageux professionnels de l’aviation commerciale. »

SHARE