« Enlivrez-vous en mai »… des émotions littéraires à l’expérimentation corporelle

La 17ème, … enfin !

Après de multiples rebondissements, la 17ème édition d’ « Enlivrez-vous en mai  » a pu voir le jour. Cette manifestation organisée par trois documentalistes du lycée Hélène Boucher de Thionville, du Collège de Cattenom et du Lycée Vauban, convie cinq auteurs de littérature jeunesse à rencontrer des élèves de 3e et 2nde qui ont lu leurs ouvrages et mettent en voix ou en scène des extraits de leurs coups de cœur, sur la scène du NEST, le Théâtre en Bois de Thionville.

Compte-tenu des contraintes sanitaires, c’est à Vauban que nos élèves de l’Association Sportive (AS) Danse du lycée et de la classe 3G ont pu rencontrer Marie Pavlenko, autrice du roman « Un si petit oiseau ».

Touchées par l’histoire d’Abigail qui a perdu son bras à la suite d’un accident, les lycéennes ont engagé une réflexion chorégraphique, expression d’un cheminement corporel, de l’innocence de l’adolescence à l’accident, du rejet du corps amputé au temps de la reconstruction et à l’acceptation d’un corps nouveau. Les élèves de 3e ont donné voix au texte percutant et poétique de Marie Pavlenko, et posé avec justesse les mots sur les corps en mouvements. Un moment fort en émotions, pendant lequel l’autrice a avoué reconnaître, dans les gestes dansés, son héroïne, ses souffrances et ses luttes.

S’en est suivi un temps de discussions sur le métier d’écrivaine, la question de l’inspiration et du travail, la création et l’écriture. Un bel échange pour ouvrir ce Printemps des Talents et une invitation à la curiosité, à s’emplir d’art et de culture pour, à son tour, « restituer ce qu’on a capté par le prisme de sa propre personnalité », autrement dit … créer !

Un grand bravo à nos élèves qui nous ont admirablement transportés !

SHARE