Endosser la mission d’un député européen, d’un ambassadeur ou d’un ministre des Affaires étrangères ? Les Lycéens de Vauban relèvent le défi lors d’un jeu de rôle enrichissant et passionnant

Le Club MUN – « Modèle Nations Unies » offre la possibilité de se glisser dans la peau de représentants de différents pays à travers un exercice de simulation des travaux des Nations Unies.

Communication, Géopolitique et Négociation font partie des compétences clés sollicitées lors de ces exercices durant lesquels les connaissances acquises au long de la scolarité seront mises à profit en confrontant les élèves à des problématiques de gestion de crises et aux techniques de coopération internationale.

Les élèves inscrits au Club MUN – « Modèle Nations Unies » ont eu l’occasion de prendre part aux évènements officiels nationaux et européens.

Ainsi, les 6 et 7 mai 2021, l’équipe de Vauban a participé à la 3ème Conférence du Parlement Européen de Palma («3ème Europarlement Palma ») organisée en ligne cette année, réunissant 250 élèves de 14 écoles de 6 pays européens. L’exercice consistait à simuler le rôle de députés européens, pays, croyances et partis politiques confondus, au sein du Parlement européen. L’occasion pendant deux jours de développer ses connaissances de l’Union Européenne et de ses institutions, de participer à des commissions parlementaires et d’éprouver son sens diplomatique lors de débats portant sur les affaires étrangères, les droits de l’homme, les droits des femmes et l’égalité, ou encore les transports et le tourisme. Dans le cadre de la conférence, un lycéen de Vauban a eu l’honneur d’être invité à agir en tant que « Rapporteur » pour son travail portant sur la question des affaires constitutionnelles et de mener la discussion entre tous les délégués de ce Comité.

Ces élèves ont également pris part à l’événement de l’Association Luxembourgeoise pour les Nations Unies (ALNU) le 11 mai à la Chambre de Commerce de la Ville de Luxembourg. Cette rencontre a concerné la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies, constituant ainsi l’aboutissement du projet 2021 mené avec les différentes écoles participantes de l’ALNU. Lors de cet évènement, les jurys ont félicité les étudiants qui sont intervenus pour la qualité de leur présentation notamment son articulation et leur argumentation convaincante.

Les participants du Club MUN de Vauban ont largement apprécié cette expérience proposant un avant-goût stimulant des relations multilatérales et du fonctionnement de l’ONU, qui aura peut-être suscité des vocations diplomatiques parmi nos élèves…

 

Cette expérience était exceptionnelle et m’a enrichie à tous les niveaux. Elle nous a permis de partager notre point de vue avec des élèves venus de toute l’Europe. Enfin, elle m’a permis d’approfondir ma culture et mon confiance à l’oral. Noée, élève de 2nde

 

Le club MUN a été l’occasion pour moi de mieux comprendre et percevoir certaines polémiques actuelles, notamment en ce qui concerne les droits de l’homme. Ces débats enrichissants auxquels nous avons pu participer m’ont permis de gagner de l’aisance à l’oral et d’approfondir mes idées politiques. PALMA était particulièrement intéressant puisqu’il fallait prendre une position et oser contredire le parti opposé. Marie-Anne, élève de 1ère

 

Une expérience riche et constructive qui permet d’aborder des notions et débats qui font l’Union Européenne. L’importance du débat entre les députés et la place de premier plan laissée aux points de vue favorisent l’expression de chacun. Les rencontres faites au cours des 2 conférences offrent des opinions intéressantes et confrontent les idées : un outil essentiel aujourd’hui qui enrichit l’esprit critique de chacun. Antoine, élève de 1ère

 

Les débats m’ont beaucoup plu, et j’ai été impressionné par le niveau du débat et la culture générale des participants. J’ai retenu de cette conférence que certains débats actuels très importants ne sont pas assez médiatisés et que débattre à notre âge pourrait donner des idées sous un autre point de vue que celui des spécialistes. Romain, élève de 2nde

 

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