Conférence du 29/11 REPORTEE : Faire du rêve européen notre réalité future ?

En raison de la crise sanitaire nous reportons la conférence « Faire du rêve européen notre réalité future » du lundi 29 novembre 2021 à 17h.
Date de report à venir. 

Au cours de cet échange, le Docteur Claudine Als et Monsieur Bruno Théret feront un état des lieux de l’instabilité du rêve européen et des crises de l’Europe (sanitaires, climatiques, environnementales, la montée en puissance des totalitarismes, l’Intelligence Artificielle). Ce contexte, faisant resurgir la notion de  « résilience », posera de nombreux questionnements : comment saisir l’occasion de ces crises pour rebondir en apportant des solutions  qui répondent aux nouveaux enjeux ? Comment faire pour développer une Europe plus écologique, plus numérique et plus résiliente ? Comment agir pour que le rêve européen, une Europe des valeurs, de la cohésion sociale, de l’environnement, de la liberté et de la sécurité puisse être une réalité du monde de demain – et à la portée de tout un chacun ? …
La Grande Région servira d’exemple de territoire multinational, unique en Europe, un laboratoire européen en quelque sorte, qui démontre de façon exemplaire comment la coopération européenne multinationale, dynamisée par l’engagement personnel et l’esprit d’équipe de ses acteurs, peut fonctionner.

 

Seront développées, avec des exemples concrets,  les bases multiples constituant la résilience d’un territoire, touchant à tous les aspects du vivre ensemble : urgence climatique et environnement, santé, alimentation, armée, sécurité, domaine spatial, intelligence artificielle, réseaux sociaux, économie, valeurs civiques, culture, éducation, inclusion sociale, jeunesse, infrastructure et recherche.
Des archétypes de résilience, de toutes les couches d’âge et classes sociales, de tous les continents, issus de la littérature et de la vie réelle émailleront toute la conférence. Ils évoqueront les destinées de ‘missionnaires’ de la résilience, qui ont bougé des montagnes au plus profond de grandes crises. Ils illustrent pour aujourd’hui et pour demain des propositions de modèles à suivre pour faire de nos rêves européens une réalité.

 

Enfin, plusieurs recommandations seront proposées. On observera que la résilience ne dépend pas que de l’Europe, des États et des communes, mais de toutes les communautés humaines, sous l’impulsion potentielle de chaque individu. Nous sommes tous des maillons d’un ensemble. Il importe que chacun s’engage selon les opportunités dans son environnement, en retroussant ses manches, dans des projets qui sont utiles à la communauté. C’est sur le terrain, aux niveaux local et  régional que se fondent les bases de la résilience du tissu économique, socio-culturel et humain qui soutiendront le devenir harmonieux de notre avenir.

 

La conférence se déroulera à l’Amphithéâtre du Lycée
Manifestation sous régime CovidCheck
Entrée libre

 

SHARE