BIA : retour en images sur la promotion 2023-2024

Vauban est fier d’annoncer que treize lycéens en classe de Seconde et un en classe de Première ont reçu cette année leur diplôme du BIA (Brevet d’Initiation aéronautique).

 

Le Brevet d’Initiation Aéronautique en bref 

Le BIA est un diplôme à part pour l’Education nationale française. Il n’a pas véritablement d’équivalent. Il est à la jonction de l’Education et du monde de l’aviation et de l’espace ; un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire.  Il s’adresse à tous, filles et garçons, scientifiques et littéraires.

Son histoire ancienne et prestigieuse démontre sa valeur et son intérêt. La France est un grand pays d’aéronautique et le BIA est un formidable vecteur de découverte qui permet aux candidats de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur. L’inspection générale des Sciences et Technique de l’Ingénieur est en charge de ce diplôme pour l’Education nationale.

Le BIA permet notamment de fortement valoriser un curriculum vitae en vue d’une poursuite d’études ou d’une carrière future vers les métiers du secteur de l’aéronautique qui est en pleine expansion.

EDUSCOL

 

Sorties à l’aéroport de Luxembourg avec Luxair et à Phalsbourg avec le premier régiment d’hélicoptères de combat

Suite à une visite enrichissante avec Luxair, où les élèves ont pu découvrir les coulisses de la compagnie et approcher de plus près un avion de type turbopropulseur, le groupe a mis le cap sur l’Alsace en France, pour une journée mémorable et enrichissante alliant découverte, pratique et rencontres humaines inoubliables avec le premier régiment d’hélicoptères de combat. Les élèves ont visité des escadrilles Caïman, Tigre, Gazelle et des services d’aérodrome, puis ont pu piloter sur un simulateur NH90.

Vol d’initiation 

Afin de clôturer cette année de découverte de l’aéronautique, nos apprentis pilotes ont expérimenté le pilotage d’un avion aux côtés de pilotes instructeurs. Après plusieurs décollages et atterrissages l’ensemble des élèves a obtenu leur diplôme avec sept mentions très bien, une mention bien, quatre mentions assez bien et deux admis sans mention.

 

 

Bravo à tous !

 

 

 

 

SHARE