Conférence sur l’IA avec Maxime Derian

La première conférence de l’année scolaire 2024-2025 a eu lieu à Vauban sur le sujet captivant de l’IA !

L’intelligence artificielle propose des opportunités et des défis d’envergure dans le paysage luxembourgeois, nous sommes tous confrontés à sa présence.

C’est dans ce contexte que les élèves de Terminale, de 1ère NSI et les 1ère A ont exploré avec Maxime Derian les actualités de l’intelligence artificielle, ses principes clés, son histoire mais aussi et surtout les enjeux futurs. Le conférencier a évoqué les aspects médicaux, soulevé les questions d’inclusivité, il a également souligné l’importance de cet outil qui transforme le marché du travail.

Cette rencontre fut également l’occasion d’aborder les risques sociaux, cognitifs, psychologiques et environnementaux dans un contexte d’inégalité planétaire et de changement climatique qui ne peuvent être éludés.

Le Dr Maxime Derian a obtenu son doctorat en socio-anthropologie à l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne en 2013. Ses travaux ont porté sur l’impact médical et social des prothèses numériques telles que les dispositifs numériques implantés, les membres artificiels et sur les conséquences anthropologiques et écologiques de la diffusion massive des smartphones et des tablettes. Il a également étudié à l’Institut de technologie de Tokyo (Titech) et a participé à la gestion des ressources numériques de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il a travaillé comme chercheur postdoctoral au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Ses travaux actuels se tournent vers les mutations de notre société post-industrielle à l’ère du numérique.

Nous vous invitons à découvrir la programmation complète du cycle de conférences de Vauban en cliquant ICI.

SHARE