30 Sep
2024
Un planétarium numérique s’installe à Vauban
Pendant deux semaines, près de 600 élèves découvriront les merveilles du ciel en plein jour, grâce à l’installation d’un planétarium numérique au sein de l’établissement.
Il y a deux ans, un planétarium mécanique avait déjà été installé temporairement dans l’établissement. Depuis, deux professeurs de physique-chimie ont suivi une formation spécialisée de six jours afin de maîtriser l’utilisation d’un planétarium numérique, offrant ainsi aux élèves une expérience encore plus immersive et technologiquement avancée. Ce nouveau dispositif plonge les classes de CE2, CM2, 5e et Seconde dans un voyage fascinant vers les étoiles. Avec ses dimensions impressionnantes de 8 mètres de diamètre et 6 mètres de hauteur, ce dôme peut accueillir simultanément 30 spectateurs.
L’expérience débute par un tour d’horizon des constellations circumpolaires, telles que la Grande Ourse, la Petite Ourse, Cassiopée, Céphée et le Dragon. Ces constellations, gravitant autour de l’étoile polaire, sont visibles tout au long de l’année.
Le voyage se poursuit avec une exploration des constellations du zodiaque (Lion, Cancer, Gémeaux, Taureau), permettant aux élèves de comprendre la distinction entre astrologie et astronomie, tout en apprenant à observer les étoiles sous un angle scientifique.
Ensuite, six constellations majeures de la mythologie gréco-romaine, parmi lesquelles Cassiopée, Andromède, Persée et Pégase, sont présentées aux élèves. Ces histoires mythologiques captivent l’attention des jeunes explorateurs tout en leur offrant un regard historique sur l’observation du ciel.
Le clou de cette aventure céleste est une immersion dans le ciel profond, où les élèves découvrent quatre des objets célestes les plus spectaculaires parmi les 110 répertoriés par l’astronome lorrain Charles Messier . Grâce à des images agrandies et projetées sur le dôme, les élèves admirent la galaxie d’Andromède (M31), l’une des rares visibles à l’œil nu, la nébuleuse du Crabe (M1), vestige d’une supernova, les Pléiades (M45), un des amas d’étoiles les plus brillants du ciel nocturne, et enfin la majestueuse nébuleuse d’Orion (M42), immense nuage de gaz et véritable pépinière d’étoiles.
Pour approfondir leurs connaissances, un film sur la vie et les travaux de Charles Messier leur est présenté, retraçant ses découvertes marquantes du XVIIIe siècle. Si l’emploi du temps le permet, l’expérience s’achève par une projection immersive sur la mission Apollo 11, ou un passage du film qui rend hommage à l’album « Dark Side of the Moon » du groupe mythique britannique, Pink Floyd.
Professeur de physique-chimie
Ce projet s’inscrit dans la continuité des nombreuses initiatives menées à Vauban autour de l’astronomie, notamment avec le programme Sciences, ça tourne. Ces actions visent à éveiller la curiosité scientifique des élèves et à leur ouvrir les portes de l’astronomie et des sciences en général.
Nous remercions chaleureusement Pierre Wilhem de l’association d’astronomie Sirius, basée à Hambach en Moselle, ainsi qu’à Didier Mathieu du planétarium d’Epinal. La présence de ce planétarium numérique est une véritable chance pour nos élèves, étant le seul équipement de ce genre au Luxembourg, en dehors de celui du Science Center.