Conférence-débat : les élèves à besoins éducatifs particuliers

Tout au long de l’année scolaire, les membres du personnel de Vauban se réunissent régulièrement pour des journées pédagogiques. Ces moments sont essentiels pour faire le point sur les périodes écoulées et planifier les projets futurs. Le mercredi 23 octobre, à cette occasion, les équipes ont participé à une conférence-débat centrée sur les élèves à besoins éducatifs spécifiques, animée par Louis Adrien Eynard, psycho-pédagogue reconnu.

Le Plan gouvernemental sur les troubles neuro-développementaux de 2023 vise à renforcer la recherche, garantir l’accompagnement, détecter précocement les troubles et adapter les parcours scolaires. En effet, dans une même classe, les enseignants sont confrontés à une diversité de pathologies complexes. En mettant en œuvre des stratégies de pédagogie explicite, nous pouvons offrir à tous les élèves les meilleures chances de progression.

Adapter l’enseignement aux élèves les plus en difficulté ne ralentit pas le rythme de la classe, au contraire, cela permet à chaque élève de donner le meilleur de lui-même. Cette approche inclusive favorise un environnement d’apprentissage enrichissant pour tous.

La conférence a également abordé la question des biais cognitifs et culturels à proscrire dans le processus d’apprentissage. Il est crucial que chaque élève puisse explorer et réaliser son plein potentiel. Les neurosciences offrent des outils précieux pour améliorer les pratiques éducatives et mieux répondre aux besoins de chaque élève.

Nous tenons à remercier chaleureusement Louis Adrien Eynard pour son intervention et son engagement envers l’éducation inclusive.

SHARE