28 Nov
2024
Nos éco-délégués débutent leur mandat !
La cinquième promotion d’éco-délégués de Vauban a officiellement débuté son engagement écologique au sein de l’établissement après une formation générale qui s’est déroulée le mercredi 09 octobre, réunissant les 137 volontaires du CM1 à la Terminale. Les élèves ont pour mission de mobiliser la communauté scolaire autour des enjeux verts. Deux temps forts ont eu lieu au mois d’octobre.
Formation sur la pollution plastique par la fondation Tara océan
Les éco-délégués collégiens ont rencontré Lata Soccalingame, ingénieure chargée de recherche, spécialiste des microplastiques à la Fondation Tara Ocean.
Ce moment d’échange enrichissant leur a permis d’approfondir leur compréhension des enjeux environnementaux, en particulier l’impact des microplastiques sur les océans et notre santé et de découvrir des moyens d’action à différentes échelles pour réduire cet impact.
Sortie au Luxembourg Sustainability Forum 2024
Une délégation d’éco-délégués du lycée ainsi que les élèves de Première spécialité NSI (numérique et sciences informatiques) ont participé, sur invitation de notre partenaire l’IMS (Inspiring More Sustainability), au Luxembourg Sustainability Forum 2024 sur le thème « AI for positive impact, Hope & Challenges* », au centre culturel Tramsschapp de Luxembourg.
Cette sortie a été l’occasion de découvrir les enjeux complexes liés à l’intelligence artificielle, et particulièrement ses répercussions démocratiques, environnementales et sociales ; avec l’intervention de spécialistes tels qu’Aurélie Jean et Marc Faddoul, ainsi qu’une table ronde avec des experts de Microsoft et Data for Good.
Les participants ont également pu découvrir dix innovations clés faisant appel à l’intelligence artificielle comme : des lunettes permettant aux personnes malvoyantes de se déplacer en autonomie, des caméras détectant les feux de forêt avant même l’apparition des flammes ou encore des outils pour répertorier et dénombrer précisément les essences d’arbres et les espèces d’oiseaux dans l’environnement.
Manger mieux, gaspiller moins
La Semaine Européenne de Réduction des Déchets a débuté le lundi 18 novembre et se poursuit jusqu’au 30 novembre. Durant cette période, les élèves du CP à la Terminale sont sensibilisés à cette cause et notamment à la question des déchets alimentaires à travers des actions participatives, des expositions ou encore des collectes. Les éco-délégués sont particulièrement sollicités lors de cette semaine thématique.
Pour découvrir le programme, cliquez ici.
Cette mobilisation se prolongera en décembre avec la Semaine de la solidarité, marquée par un déjeuner solidaire végétarien, élaboré à partir de produits locaux et de saison, au bénéfice de SOS Faim.
* »L’IA pour un impact positif : Espoirs et défis »