06 Déc
2024
Semaine des lycées français du monde – 8ème édition
AEFE
,
Centre de connaissances et de Culture
,
Collège
,
Concours
,
Cycle de conférences
,
Ecole
,
Langues
,
Lycée
,
Parcours scolaire
Clara Henry
« Francophonie, les établissements créent et innovent ».
Pour sa 8ᵉ édition, la Semaine des lycées français du monde, projet porté par l’AEFE, a célébré la langue française du 25 au 30 novembre 2024 à travers le monde.
Les établissements scolaires d’enseignement français à l’étranger se sont mobilisés tout au long de cette semaine pour mettre en valeur la Francophonie à travers une multitude d’initiatives. Découvrez sur la carte interactive AEFE les nombreuses activités organisées autour de ce thème commun.
Vauban a pris part à cette semaine à travers son année thématique « Vauban, Arrêt Francophonie : Ensemble sur la route de la Francophonie ! »
A cette occasion, certains projets ont vu le jour et se poursuivront tout au long de l’année :
Un concours d’orthographe et de vocabulaire
Les élèves de CM2 et 6ème s’affronteront lors de trois épreuves qualificatives auront lieu : mots croisés, travail sur les paronymes et dictée à la manière de Bernard Pivot. À l’issue de ces épreuves, un finaliste sera désigné par classe. La grande finale se déroulera devant leurs camarades, venus les encourager.
Le lancement officiel du Prix Vauban 2025
Depuis 2007, ce prix littéraire offre aux élèves de seconde l’opportunité de découvrir la littérature contemporaine. Cette année, ils liront trois romans sélectionnés et rencontreront leurs auteurs pour échanger sur leur processus créatif et leurs inspirations.
Sélection du Prix Vauban 2025 :
« Une bête au Paradis » Cécile Coulon
« Encabanée » de Gabrielle Filteau-Chiba
« Voltiges » de Valérie Tong Cuong
Les classes de seconde ont d’ores et déjà eu le plaisir d’échanger avec Valérie Tong Cuong lors d’une première rencontre.
Visite de Maya Ombasic
Cette semaine a été l’occasion de confirmer la venue prochaine de l’autrice, poétesse et réalisatrice canadienne d’origine yougoslave Maya Ombasic. Au mois de janvier, nos lycéens auront la chance de la rencontrer et de participer à des ateliers sur les thématiques suivantes : « Le français comme outil de résilience » et « Les femmes philosophes ». Elle proposera également une conférence ouverte au grand public : « J’ai plié la langue à mon vouloir-dire ».
Au-delà de cette semaine spéciale, spectacles, expositions, projets pédagogiques et interventions en classe continueront de rythmer l’année, offrant aux élèves une immersion dans la richesse de la Francophonie.