L’autonomie en action : des tiroirs à activités pour bâtir les fondamentaux en maternelle

Comment les ateliers en autonomie développent les compétences des enfants en maternelle ? 

Dans la plupart des classes de maternelle à Vauban, un système de meuble à activités est mis en place par les enseignants pour encourager l’autonomie et soutenir l’acquisition des bases de nos petits écoliers.

Mais comment fonctionne cet outil pédagogique ? Découvrons-le à travers l’exemple de la classe de Moyenne et Grande Section E.

Des tiroirs à activités pour apprendre en s’amusant

Dans cette classe, le meuble se compose de 50 ateliers, répartis en quatre grands domaines :

  • Développer la motricité fine – Vie pratique
    Exemples : verser de l’eau, visser-dévisser, ouvrir et fermer différents objets…
  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    Exemples : jouer avec les rimes, écrire des mots de vocabulaire, reconnaître les prénoms des camarades…
  • Explorer le monde
    Exemples : expériences avec des miroirs, exercices d’équilibre, parcours de corde…
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
    Exemples : dénombrer des objets, comprendre les notions d’équilibre, se repérer dans l’espace…

Les domaines sont facilement repérables grâce à un code couleur avec des gommettes, permettant aux élèves de choisir en toute autonomie. Chaque élève dispose d’une fiche de suivi qu’il tamponne après avoir terminé une activité. Ce dispositif leur permet de visualiser leurs progrès, renforçant ainsi leur confiance en eux.

Dans cette classe, les enfants réalisent ces ateliers lorsqu’ils terminent plus tôt un travail ou lorsque leur professeure et leur ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) travaillent spécifiquement avec un groupe.

Autonomie et apprentissage des fondamentaux

Les classes de maternelle visent des objectifs pédagogiques précis : préparer les élèves à l’acquisition des fondamentaux avant leur entrée en CP. Ces ateliers y contribuent en encourageant les enfants à expérimenter, à faire des erreurs, puis à recommencer autant de fois que nécessaire.

Les activités, disponibles tout au long de l’année scolaire, offrent également à la professeure un excellent moyen pour suivre l’évolution des compétences des élèves et ajuster les apprentissages en fonction des besoins spécifiques de la classe.

 

SHARE