L’option et la spécialité CAV à Vauban

Depuis plusieurs années, Vauban propose à ses collégiens et lycéens un apprentissage autour du cinéma et de l’audiovisuel. Dès la classe de 3ᵉ, les élèves peuvent s’inscrire à l’option CAV, puis, à partir de la 1ʳᵉ, choisir la spécialité CAV qui sera évaluée dans le cadre du baccalauréat.

 

La formation cinéma audiovisuel offre de nombreux atouts culturels et techniques.

L’acquisition de capacités d’analyse de contenus audiovisuels et d’argumentation rigoureuse à l’écrit comme à l’oral : les élèves apprennent à examiner des contenus audiovisuels avec rigueur, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Ils découvrent de nombreuses œuvres et développent un esprit critique.

Une ouverture à l’histoire et à l’art cinématographique : les participants explorent l’histoire du cinéma, les différents genres (drame, comédie, science-fiction, etc.) et se familiarisent avec les grands cinéastes et leurs œuvres. Cela offre une perspective unique sur la manière dont le cinéma reflète et influence les sociétés à travers les époques.

La sensibilisation à la diversité culturelle : en tant qu’art mondial, le cinéma permet d’étudier des œuvres issues de différentes cultures, d’analyser des films étrangers et de comprendre la richesse des visions artistiques à travers le monde.

L’expérience du travail collaboratif : dans le cadre de projets de groupe, les élèves créent leurs propres œuvres, acquérant une expérience concrète en gestion de projet cinématographique, de l’écriture du scénario à la post-production. Ce travail développe également la collaboration avec divers métiers (scénaristes, acteurs, techniciens).

La maîtrise des techniques cinématographiques : dans l’option CAV, les élèves bénéficient d’un enseignement sur les bases de la réalisation, du montage, de la prise de son et de l’éclairage, avec des équipements professionnels. La spécialité propose une formation approfondie en expression visuelle, permettant de créer des atmosphères, des émotions et des récits à travers l’image et le mouvement.

Le développement du potentiel créatif : quel que soit leur profil, les élèves sont stimulés à travers la conception d’histoires, l’écriture de scénarios et la réalisation de courts-métrages, tout en mettant l’accent sur l’innovation artistique.

L’option et la spécialité CAV apportent une réelle singularité au parcours de chacun et offrent de nombreuses compétences transférables, utiles tant pour la poursuite d’études que pour des projets professionnels.

 

Stage de cinéma à Vauban

En parallèle de cet apprentissage dans le cadre des cours, les élèves ont la possibilité de participer à un stage organisé chaque année avec une équipe de professionnels. Ces derniers les accompagnent tout au long de la semaine pour relever le défi de créer un court-métrage en un temps record ! De la rédaction du scénario au montage, les élèves s’investissent dans toutes les étapes de la réalisation.

Découvrez ci-dessous quelques vidéos réalisées lors des stages précédents :

 

Festival Cinécourts en Herbe

Organisé conjointement entre les établissements AEFE Jean Monnet de Bruxelles, Saint Louis de Stockholm et Vauban de Luxembourg, ce festival met au défi les élèves de 4 à 18 ans. Encadrés par leurs enseignants, les jeunes cinéastes se lancent dans la réalisation de films, que les jurys de Bruxelles, Luxembourg et Stockholm départagent pour attribuer des prix. En 2025, le festival fêtera son 10ème anniversaire  !

Depuis plusieurs années, nos élèves de l’option et de la spécialité cinéma participent à ce concours et remportent des prix. Nos apprentis cinéastes de l’école primaire ont également eu l’occasion, à plusieurs reprises, de profiter d’une première expérience cinématographique en y participant. De quoi susciter des vocations !

Découvrez ci-dessous des films vaubanais récompensés les précédentes années :

Pour en savoir plus sur Cinécourts en Herbe cliquez ICI.

SHARE