13 Jan
2025
Rencontres avec le député Pieyre-Alexandre Anglade
Le Député des Français établis au Benelux, Pieyre-Alexandre Anglade, a rendu visite à nos élèves à plusieurs reprises ces dernières années. À chaque occasion, cela permet aux élèves d’être sensibilisés à l’engagement citoyen, de mieux comprendre le système politique, d’ouvrir le dialogue sur les enjeux actuels et de développer leur esprit critique.
Ces dernières semaines, Monsieur Anglade a rencontré nos élèves de CM2F et de 6èmeA à Vauban dans le cadre de leur participation au Parlement des enfants, et a invité des élèves de terminale en spécialité Sciences Économiques et Sociales à assister à une séance publique à l’Assemblée nationale.
Nos CM2 et 6ème présentent leurs projets de propositions de loi à Monsieur Anglade
Quelques professeures ont inscrit cette année leurs classes à une initiative de l’Assemblée nationale, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : le Parlement des enfants. Ce programme a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la politique et à la démocratie, tout en leur permettant de comprendre les étapes de la rédaction législative en les impliquant dans la création de leurs propres propositions de loi.
Pour cette édition 2024-2025, les thèmes retenus sont les suivants :
- La lutte contre la pollution des océans pour les classes de CM2
- La protection de la biodiversité marine pour les classes de 6ème
Les élèves travaillent depuis plusieurs semaines sur la rédaction de leurs propositions de loi. Pour enrichir leur expérience politique, ils ont invité Monsieur Anglade à venir à leur rencontre, et celui-ci a gentiment accepté de leur consacrer du temps. Cette rencontre a permis aux élèves de poser leurs questions au député : Pourquoi et comment êtes-vous devenu député ? En tant que député, que faites-vous pour les Français à l’étranger ? Avez-vous déjà discuté avec le Président de la République ? Comment cela se passe-t-il quand vous n’êtes pas d’accord avec une loi votée, et quelles sont celles que vous avez rédigées à l’Assemblée nationale ? Où habitez-vous et quel est votre salaire ? Êtes-vous engagé dans la lutte contre la pollution plastique ?
Après ce riche échange, les élèves ont présenté leurs idées de lois. Ils ont notamment abordé les problématiques des crèmes solaires et des jets-ski.
Les élèves ont jusqu’au 7 février pour envoyer leurs propositions finales.
Nos Terminales à l’Assemblée Nationale
Le 28 novembre 2024, deux groupes de terminale en spécialité Sciences Économiques et Sociales ont eu l’opportunité d’assister à une séance publique à l’Assemblée nationale de Paris, accompagnés de leurs professeurs de SES et d’histoire-géographie. Les élèves ont été invités par Pieyre-Alexandre Anglade à cette séance parlementaire historique, durant laquelle était discutée l’abrogation de la retraite à 64 ans, à la veille d’événements politiques majeurs en France. Après avoir assisté à la séance dans l’hémicycle, les lycéens ont été reçus par Monsieur Anglade afin de revenir sur les débats auxquels ils venaient d’assister et ont pu échanger avec lui. Cette expérience les a éclairés sur le fonctionnement des institutions étudié en classe, en donnant une perspective concrète, suscitant leur intérêt et leur enthousiasme. Nous remercions vivement Monsieur le Député, ainsi que ses collaborateurs, pour cette invitation. La visite s’est poursuivie à Paris par une visite guidée du musée des Arts et Métiers, durant laquelle les élèves ont pu découvrir et observer les grandes inventions qui ont permis le progrès technique et la croissance économique, étudiés dans leurs programmes.