Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe

Ce vendredi 14 février, Vauban a accueilli la finale locale du concours mondial Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe, organisé par l’AEFE depuis 2012. À l’issue de cette épreuve, cinq élèves ont été sélectionnés pour représenter l’établissement lors de la finale « zone ».

 

Le projet « Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe » met en œuvre, de l’école primaire au lycée, des compétences de plurilinguisme, d’expression orale et d’argumentation autour de thématiques ayant une portée internationale, abordées dans une approche pluridisciplinaire. Développé autour de véritables tournois oratoires, le projet se fonde sur des pratiques d’oral diversifiées.
AEFE – Agence pour l’enseignement français à l’étranger

Durant plusieurs semaines, les élèves volontaires, du CM1 à la Seconde, ont participé à des ateliers de préparation proposés par leurs professeurs pour travailler sur le thème de cette édition : « La francophonie : un voyage dans le temps et dans l’espace ». Au fur et à mesure des semaines, les enseignants ont sélectionné, parmi eux, quelques candidats prêts à participer à la finale de l’établissement.

Ceux-ci ont reçu, quelques jours avant leur passage sur scène, la question sur laquelle ils devaient s’exprimer devant un jury composé du représentant de l’Institut français de Luxembourg, Maxime Dafri, de la Responsable de projet et de recherche du Ministère en charge de la politique étrangère en Suisse, Claudia Schleret, de la Cheffe d’établissement de Vauban, Marguerite Poupart-Lafarge, du Directeur de l’École de Vauban, Cédric Hartvick, et de la Responsable Projet pédagogique et Langues vivantes de Vauban, Violette Toubeau.

 

Les questions sur lesquelles ont dû s’exprimer les élèves :

Cycle 3 (CM1-CM2 et 6ème) : Comment la Francophonie contribue-t-elle à la diversité culturelle dans le monde ?

5ème – 4ème : Quels sont les défis auxquels sont confrontés les pays francophones dans l’enseignement du français ?

3ème – Seconde : Que signifie la citation d’Albert Camus « Oui, j’ai une patrie », la langue française ?

Les sujets des débats :

En deuxième partie de ce tournoi les orateurs ont débattu entre eux sur les questions suivantes :

Cycle 3 : Est-il plus important dans le monde actuel d’apprendre le français ou l’anglais ? 

Dès la 5ème : La francophonie est-elle un héritage du colonialisme ou une force pour le monde de demain ?

 

En parallèle de ces prises de parole pour les candidats orateurs, d’autres élèves ont tenu des rôles cruciaux, ceux d’animateur et de porte-parole. L’animateur pose des questions aux orateurs, et le porte-parole rédige une synthèse en anglais des échanges, puis la lit devant le public.

Les membres du jury ont annoncé, après leurs passages, les élèves qui se rendront le 14 mars prochain à Bruxelles pour affronter les finalistes des autres établissements de la Zone Europe du Nord-Ouest et scandinave (ZENOS), afin de tenter de se qualifier pour la finale monde.

Bravo à Jade, écolière en CM1, Sophie, collégienne en 4ᵉ, et Clothilde, lycéenne en Seconde, qui représenteront Vauban en tant qu’oratrices. Toutes nos félicitations également à Pierre en Seconde, qui endossera le rôle d’animateur, et à Alexandra en Seconde également, celui de porte-parole.

Nous saluons l’investissement de l’ensemble des volontaires qui ont tenté leur chance et qui se sont exprimés avec passion et conviction autour du thème de la Francophonie.

 

 

 

SHARE