Présentation du projet CubeSat à Vauban

Nos élèves du Makerspace MS20 et les radioamateurs de l’ADRAD Kayldall de Rumelange ont renforcé leurs liens au cours de deux événements phares :  le Jamboree sur les Ondes, dit JOTI-JOTA, et le Makerfest 2024. Cette dynamique de collaboration a permis d’accueillir le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology), venu présenter aux élèves la toute première initiative luxembourgeoise de nanosatellite intégrant une expérience scientifique réalisée en interne.

Jérôme Polesel, responsable de la technologie et de l’innovation au LIST, a ainsi introduit CubeSat LIST-SAT-01 , un nanosatellite pionnier conçu pour démontrer une avancée en matière de récupération d’énergie pyroélectrique dans l’espace. Cette technologie innovante produit de l’énergie électrique à partir de la modulation de chaleur. Il a notamment apporté avec lui une maquette à l’échelle du nanosatellite, offrant aux 300 lycéens en spécialités scientifiques une occasion unique de le manipuler et d’en comprendre les enjeux.

 

Le conférencier a expliqué aux élèves comment le revêtement Super Black (un corps noir pour les scientifiques), conçu pour absorber efficacement le rayonnement solaire et placé sur le satellite, viendrait se réchauffer pendant l’exposition au soleil et émettre cette chaleur en retour pendant les périodes d’éclipses. Ce système de récupération d’énergie vise à évaluer la possibilité de compléter les panneaux photovoltaïques traditionnels par une alternative plus efficace, tout en atténuant la sensibilité à la dégradation induite par les rayonnements et à l’impact balistique des débris en orbite dans l’espace.

Ce projet résulte d’une collaboration avec le Centre Spatial Universitaire de Montpellier (CSUM) mais aussi avec les radioamateurs de l’ARRT F8KGY de Thionville et de l’ADRAD Kayldall LX9AK de Rumelange qui assurent la radiocommunication entre le CubeSat et la station au sol.

A l’issue de la conférence, Jérôme Polesel a exprimé son enthousiasme pour une future collaboration avec le MS20. Il a ainsi proposé un projet sur trois ans visant à concevoir une station éducative Ultra Haute Fréquence, pour le Makerspace. Cette infrastructure permettrait aux élèves de réceptionner directement des données issues de satellites en orbite basse, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pédagogiques et expérimentales!

SHARE