27 Fév
2025
Projet Francophonie : Maya Ombasic à Vauban
Dans le cadre de son projet annuel « Ensemble, sur la route de la francophonie », Vauban a eu le plaisir d’accueillir l’autrice canadienne francophone Maya Ombasic pour une résidence d’auteur du 20 au 24 janvier 2025. Elle est intervenue auprès de nombreux élèves, du CM2 à la Terminale, au sujet de son rapport biographique à la langue française marqué par la résilience, de ses œuvres littéraires et documentaires comme de sa pratique de la philosophie en français.
Yougoslave ayant fui la guerre, elle apprend le français à Genève pendant son enfance en tant que réfugiée, devient professeure de philosophie francophone à Montréal et publie exclusivement en français, qui n’est pas sa langue maternelle. Elle réalise des documentaires, dont l’un est consacré au jeune Québécois anichnabé* Jacques Wabanonik, tiraillé entre ses racines autochtones et son contexte de vie occidental francophone. Maya Ombasic était déjà venue à Vauban en résidence en 2018. Elle avait notamment animé un atelier d’écriture et de lecture dans une classe de CE2.
Tout au long de la semaine, les interventions en classe et les entretiens de l’autrice avaient pour objectif de répondre à une question : L’identité des êtres humains est-elle fondée par leur langue, par leurs langues ? Les élèves ont partagé leurs réflexions avec Maya Ombasic autour des thèmes de la langue française, de l’exil, de la résilience, de la multiculturalité, de l’autochtonie et de la migration dans les espaces francophones.
Une conférence, au cours de laquelle l’autrice s’est entretenue avec l’un de nos professeurs de français, a également permis au public, composé de lycéens mais aussi de parents d’élèves, d’aborder le thème suivant : « Moi aussi, j’ai plié la langue française à mon vouloir-dire » . Son documentaire Exilé chez moi est venu conclure cette riche intervention.
Découvrez ci-dessous des extraits des lettres, rédigées par nos élèves et envoyées à l’autrice :
Je tiens à vous exprimer à quel point votre parcours est inspirant et nous pousse à envisager le monde sous de nouvelles perspectives et représentations.
J’ai été tout particulièrement touchée par votre ouvrage sur les femmes philosophes qui m’a permis de découvrir ces oubliées de l’histoire de la philosophie.
Carla, classe de Première
Votre parcours m’a profondément marqué. Issu d’une famille irlandaise, la migration est ancrée dans mes racines et ma rencontre avec vous m’a ouvert les yeux sur la manière de cohabiter avec différentes personnes.
Cillian, classe de Première
Merci Maya Ombasic d’être une femme aussi inspirante que courageuse, ce qui a déclenché en moi un besoin de liberté, de m’exprimer, de partager et de défendre mes idées.
Lucile, classe de Seconde
*Les Anichinabés sont un ensemble de nations autochtones d’Amérique du Nord