Echange scolaire de la Section Européenne Allemande

Pour la 10ème année consécutive, quinze lycéens de la Section Européenne Allemande ont participé à un échange scolaire avec les élèves de l’établissement allemand Gymnasium Gosheim-Wehingen de Bade-Wurtemberg.

 

A l’occasion de cette semaine, les élèves ont bénéficié d’un beau programme mêlant tourisme, découverte des spécificités éducatives entre la France et l’Allemagne, activités sportives et moments de partage inoubliables. Chacun d’entre eux est reparti avec de précieux souvenirs.

Pour célébrer cette décennie d’échange entre Gymnasium Gosheim-Wehingen et Vauban, le journal régional Schwaebische, de Bade-Wurtemberg, a publié un article sur ce partenariat. Découvrez l’article rédigé en allemand en cliquant ICI et sa traduction française ci-dessous :

Au Gymnasium Gosheim-Wehingen, l’échange est devenu une tradition. Depuis une dizaine d’années, les élèves du Lycée français Vauban et ceux du GGW (Gymnasium Gosheim-Wehingen) se rendent mutuellement visite. L’échange sert à approfondir les compétences en langue française et à cultiver des relations amicales au-delà des frontières. Cette année, 13 élèves allemands ont accueilli 15 élèves luxembourgeois. Les invités se sont vu proposer un programme intéressant, et ont pu apprendre beaucoup de choses, mais le plaisir n’a pas non plus été négligé. Les Luxembourgeois se sont particulièrement intéressés aux spécificités du Land de Bade-Wurtemberg, car l’étude d’une région figure au programme des cours d’allemand de cette année scolaire. Lors d’excursions conjointes à Stuttgart, notamment au musée Mercedes-Benz, au château Hohenzollern à Hechingen et à l’académie du sport de Balingen, ils ont exploré à la fois l’histoire et les évolutions récentes de la région. Lors d’excursions privées, certains des invités ont eu la chance d’assister à des défilés de carnaval et à des concours de danse.

En plus des nombreux événements, les étudiants luxembourgeois ont également assisté à des cours au GGW. En collaboration avec leurs partenaires, il était important, par exemple, de présenter les différences et les similitudes culturelles entre les Allemands et les Français. Des vidéos d’illustration ont été créées, avec beaucoup de talent. Après la semaine passée ensemble, il a été difficile de se dire au revoir, car dans ce court laps de temps, certaines amitiés se sont déjà développées.

Schwaebische

 

Désormais, nos élèves attendent avec impatience l’arrivée de leurs correspondants allemands, qui seront accueillis à Vauban du 7 au 14 mai prochain !

SHARE