Ambassadeurs, Ambassadrices en Herbe

Deux élèves de Seconde sont lauréats du concours d’éloquence « Ambassadeurs, Ambassadrices en Herbe », organisé par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Après avoir été sélectionnés à Vauban lors de la finale établissement du tournoi, Jade, écolière en CM1, Sophie, collégienne en 4ᵉ, ainsi qu’Alexandra, Clothilde et Pierre, lycéens en Seconde, se sont rendus à Bruxelles le vendredi 14 mars dernier pour affronter leurs camarades des établissements de la ZENOS (Zone Europe du Nord-Ouest et Scandinavie) de l’AEFE.

Cliquez ICI pour découvrir leur parcours en amont de cette sélection. 

Le projet « Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe » met en œuvre, de l’école primaire au lycée, des compétences de plurilinguisme, d’expression orale et d’argumentation autour de thématiques ayant une portée internationale, abordées dans une approche pluridisciplinaire. Développé autour de véritables tournois oratoires, le projet se fonde sur des pratiques d’oral diversifiées.
AEFE – Agence pour l’enseignement français à l’étranger

 

Jade, Sophie et Clothilde ont brillamment participé en tant qu’oratrices lors de l’événement. Elles ont, une nouvelle fois, captivé l’audience en prenant la parole et en débattant autour de la thématique annuelle : « La francophonie : un voyage dans le temps et dans l’espace ». Bravo à elles pour leurs performances !

Pierre, en tant qu’animateur de débat, et Alexandra, porte-parole chargée de résumer en anglais les idées échangées à la fin des débats, se sont particulièrement distingués en étant sélectionnés comme lauréats « zone » dans leurs catégories respectives. Ils accèdent ainsi à la finale mondiale du concours ! Nous attendons avec impatience les résultats de la vidéo qu’ils ont déjà envoyée aux organisateurs.

Cette expérience aura été très enrichissante pour tous les participants qui ont pu travailler leur aisance à l’oral, s’informer sur la francophonie et vivre une expérience hors du commun avec des élèves de différents cycles.

Nous remercions chaleureusement le lycée français Jean Monnet de Bruxelles pour l’accueil réservé à notre jeune délégation.

 

SHARE