05 Mar
2025
Atelier d’éloquence en classe de 4ème
Chaque année, une professeure de lettres met en place un atelier de pratique théâtrale en cours de français pour aider ses élèves de 4ème à développer leur aisance à l’oral.
Cet atelier unique, d’une durée de 7 à 8 heures, vise à renforcer les compétences orales et argumentatives des collégiens. Les séances, à la fois ludiques et exigeantes, instaurent un climat de confiance et encouragent les élèves à se dépasser grâce à des exercices pratiques et dynamiques. Progressivement, ils acquièrent des bases solides pour bien s’exprimer à l’oral et gagnent en assurance, un atout essentiel pour la suite de leur scolarité. Cette préparation leur sera particulièrement utile pour les épreuves orales du Brevet des Collèges et, plus tard, celles du Baccalauréat.
Le travail en classe s’articule autour de cinq compétences clés :
- Concentration et communication (savoir écouter, s’adresser à un public et porter le regard)
- Respiration et diction (savoir porter la voix et parler distinctement)
- Improvisation (construire la confiance en soi)
- Interprétation et gestuelle (travailler l’attitude corporelle et savoir exprimer des émotions)
- S’exprimer avec conviction et enthousiasme
En fin de parcours, les élèves doivent défendre un texte de leur choix devant leurs camarades, mais surtout devant un jury composé de professeurs et de membres du personnel de Vauban. Cet exercice leur permet de prendre conscience de leurs progrès, tout en identifiant les axes d’amélioration à travailler.
Découvrez ci-dessous les retours des membres du jury de cette année :
Les élèves arrivent dans la salle stressés par l’exercice à réaliser face à un jury inconnu et face à leurs camarades. Mais quand vient leur tour, passées les premières secondes de nervosité, ils réalisent des lectures expressives, justes, parfois émouvantes, et ils sont capables ensuite de défendre leur choix de texte avec engagement et pertinence, malgré des maladresses touchantes de certains élèves. Je suis admirative de leur capacité à dépasser leur timidité, leur stress, et à faire face à un public nombreux. Cet exercice contribue à mon sens à révéler à leurs propres yeux ce qu’ils sont capables de faire et à prendre conscience de la force d’un discours bien construit et bien adressé.
Professeure de LettresChacun s’est investi pour donner le meilleur durant la prestation. J’ai eu l’heureuse surprise d’observer des élèves cherchant à se dépasser et à s’affirmer face à une assemblée.
L’intérêt de l’exercice réside dans le savoir-être face à un public (présentation, élocution, silences, regards, intonations…) et la maîtrise de soi.
Assistant d’éducationC’est l’occasion pour moi de voir et d’entendre les élèves dans un autre contexte, surtout quand on a ces mêmes élèves dans une autre matière. C’est également souvent un moment de grande émotion lorsqu’on ressent leur implication mais aussi leur conscience du texte qu’ils portent, et la manière dont il résonne en eux. Ce sont des instants forts pour eux comme pour nous. Je suis très admirative de leur courage et de la force qu’ils dégagent, cette année en particulier.
Professeure d’Allemand