Festival de la francophonie

Vendredi 21 mars a eu lieu une soirée dédiée à la Francophonie, organisée à l’occasion de l’année thématique de l’établissement « Vauban, arrêt Francophonie ». Un festival riche en animations, ateliers et belles découvertes !

Dès 16h30, le public présent a pu découvrir le parrain de cet événement : Tullio Forgiarini, écrivain luxembourgeois. D’origine luxembourgeoise et italienne, il a réalisé une partie de ses études en France. Deux lycéennes du webjournal du lycée Aletheia l’ont interviewé sur la scène de l’Amphithéâtre.

Tout au long de cette soirée, les élèves ayant participé à des projets autour de la langue française se sont succédé pour présenter leur travail :

  • Les CM2, lauréats du concours de lecture à voix haute « Raconte-moi un texte »
  • Les représentants des classes de 6ème au concours « Les Mots’lympiades »
  • Des collégiens en 4ème ont lu les textes qu’ils ont choisi dans le cadre d’un atelier d’éloquence soutenant la pratique théâtrale. Cliquez ICI pour en savoir plus.
  • Les collégiens finalistes du concours « Le plumier d’or » ont lu leurs expressions écrites.
  • Les finalistes de Vauban au concours d’éloquence « Ambassadeurs, ambassadrices en herbe » se sont exprimés sur le sujet de cette édition : « La francophonie : un voyage dans le temps et dans l’espace ».  Cliquez ICI pour en savoir plus.

Des interludes musicaux ont été assurés par deux élèves : Sofia, qui a chanté « La vie en rose » accompagnée de son professeur de musique au piano, puis Louis, qui a interprété son premier single « Six Cordes », accompagné de sa guitare.

 

 J’étais très impressionné par l’envergure de l’événement et le travail considérable fourni par les élèves et leurs enseignants.
Tullio Forgiarini

 

En parallèle, les visiteurs ont pu profiter de différents ateliers dans l’espace événementiel adjacent à l’Amphithéâtre de Vauban. Familles, élèves et membres du personnel ont découvert des créations réalisées en Arts plastiques, un jeu de plateau conçu par nos professeures documentalistes, un « Cube de mots », un mur d’expression, un atelier d’étymologie, ainsi qu’une démonstration de slam. Les participant au festival ont pu se restaurer à la buvette tenue par nos élèves et repartir avec un livre grâce au stand tenu par la librairie Ernster.

Nous remercions chaleureusement l‘Institut français de Luxembourg pour son soutien et l’ensemble des contributeurs à cette soirée francophone !

 

SHARE