Julia de Funes

Nous avons eu le plaisir d’accueillir la philosophe, essayiste et conférencière Julia de Funès, au mois de février, pour une soirée d’échanges explorant les thèmes du travail et du management.

 

Organisée en collaboration avec HR Community, la Communauté des Ressources Humaines du Luxembourg, cette conférence a attiré aussi bien des professionnels que nos lycéens, véritables acteurs du monde de demain. L’éthique du travail touche aux préoccupations morales et existentielles de chacun ; la quête de sens, la recherche de reconnaissance, ou encore le désir d’accomplissement personnel. Ces questionnements résonnent particulièrement avec les thématiques abordées dans le programme de philosophie des classes de terminale : le travail, le bonheur, le devoir, la raison, et bien sûr, la liberté. Car, au fond, c’est toujours la liberté qui se trouve en jeu. Quel lien l’activité professionnelle entretient-elle avec cette quête existentielle de liberté qui nous étreint tous ?

Nous remercions chaleureusement Julia de Funès pour avoir enrichi le débat en invitant le public à reconsidérer le travail non seulement comme une activité, mais comme un véritable terrain de réflexion éthique.

SHARE