Opération « Plastique à la loupe »

Les élèves de 5ème B ont réalisé une sortie de terrain pour faire des prélèvements de plastique sur les berges de la Drosbech à Howald.

Cette année, les classes de 6ème A et 5ème B, ainsi qu’un groupe d’éco-délégués, participent à l’opération « Plastique à la loupe », dans le cadre du partenariat entre Vauban et la Fondation TARA Océan.

 

« Plastique à la loupe » c’est quoi ? 

C’est une opération pédagogique au service de l’éducation à la science et au développement durable qui propose aux élèves de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et berges, en France (métropolitaine ou d’outre-mer) et dans certains sites européens ciblés par les chercheurs. La base de données ainsi constituée alimente la recherche scientifique et contribue à l’aide à la décision politique à différents niveaux.
https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/

 

L’implication des élèves dans ce projet 

Après avoir assisté, en novembre, à la visioconférence de lancement du projet en direct avec François Ghiglione, directeur de recherche au laboratoire d’océanologie de Banyuls-sur-Mer, les élèves de 5ème B ont mis en œuvre le protocole indiqué lors d’une sortie de terrain, le vendredi 14 février.
Les collégiennes Alicia et Sarah nous racontent cette journée :

Le matin, nous sommes partis avec quelques élèves éco-délégués et trois professeurs dans la forêt, derrière le terrain de tennis d’Howald, pour effectuer des prélèvements de plastique sur les berges de la Drosbech. Nous étions bien préparés et avions réparti la classe en trois groupes afin que le ramassage des déchets se déroule sans encombre.

Un premier groupe était chargé de délimiter le terrain et de réaliser des photos ainsi qu’un schéma. Un deuxième groupe s’occupait du prélèvement des microplastiques et mésoplastiques sur la berge à l’aide de tamis et de pelles. Le troisième groupe devait ramasser les macro-déchets. Après deux heures de travail, nous avons pu rentrer au chaud au collège et déjeuner.

L’après-midi, nous avons trié les déchets. Il y avait beaucoup de macro-déchets et peu de micro et mésoplastiques. Nous avons dû identifier et classer les déchets, ce qui nous a pris un peu de temps, mais nous avons réussi à collecter toutes les informations nécessaires pour envoyer les prélèvements à l’association TARA Océan. Nous recevrons les résultats des analyses à la fin du mois de mars !

SHARE