05 Mar
2025
Apprendre l’italien au-delà des mots : rencontres et découvertes
Les élèves de 3ème, Seconde et Première qui étudient l’italien ont eu la chance d’échanger avec le para-athlète et sprinter de haut niveau Massimo Saputo au mois de janvier.
Né à Palerme, en Italie, Massimo, aujourd’hui Luxembourgeois, a échangé avec trois groupes pendant trois heures, notamment sur la question des valeurs d’engagement dans le sport. Les élèves avaient préparé, en amont de sa visite, des questions. Les collégiens se sont particulièrement intéressés à la capacité de se dépasser malgré les obstacles, y compris ceux liés au handicap. Massimo, qui a perdu son bras droit dans un accident durant son enfance, a partagé son expérience avec sincérité et humour.
La classe de Seconde a approfondi cet échange en abordant l’engagement dans le handisport, non seulement pour soi, mais aussi pour aider les autres à se surpasser. Enfin, la classe de Première a élargi la réflexion à l’éthique dans le domaine médical et technologique, soulignant les enjeux liés aux innovations au service des athlètes en situation de handicap.
Les groupes ont été très touchés par la disponibilité de l’athlète, son autodérision et son ouverture d’esprit. Cet échange a été une belle occasion pour eux de pratiquer leur expression orale et leur compréhension de l’italien, tout en bénéficiant du riche témoignage de Massimo, que nous remercions chaleureusement pour le temps qu’il leur a accordé.
Les professeurs d’italien mettent en place de nombreux projets pour enrichir l’apprentissage de la langue et permettent à leurs élèves d’en apprendre davantage sur l’histoire et la culture italiennes.
Participation au Festival du film italien de Villerupt
Les collégiens de 4ème et 3ème ont assisté à la projection du magnifique et bouleversant film L’ultima volta che siamo stati bambini, portant sur les enfants pendant la guerre et la période fasciste.
Rencontre avec Furio Berardi
Les élèves ont échangé, au mois de décembre, avec le fondateur du CLAE (Comité de liaison des associations issues de l’immigration).
Migrant italien arrivé au Luxembourg dans son enfance, dans les années 60, Furio a transmis un beau message de résilience et de reconnaissance pour le Luxembourg, son pays d’accueil, tout en conservant l’amour de ses racines. Cette rencontre fait un lien direct avec le thème de la migration étudié en classe.
Échange linguistique
Au mois de mars se déroulera le traditionnel échange linguistique pour les classes de Seconde avec leurs correspondants du lycée Cattaneo de Turin. Nos élèves partiront en Italie le 12 mars et accueilleront leurs correspondants à partir du 21.