04 Avr
2025
Des défis mathématiques relevés avec brio par nos élèves
Chaque année, nos élèves s’engagent dans divers concours mathématiques qui sont de belles opportunités pour explorer la discipline en dehors de la salle de classe. Ces tournois permettent non seulement de stimuler la curiosité de certains, mais aussi de renforcer les compétences de ceux qui souhaitent aller plus loin.
Découvrez ci-dessous les compétitions auxquelles ont participé écoliers, collégiens et lycéens au mois de mars.
Concours Européen de Statistiques
Le Luxembourg participe au concours « European Statistics Competition » (ESC) 2024-2025. Cette compétition est organisée par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, et a pour objectif de promouvoir la curiosité et l’intérêt des élèves pour les statistiques. L’ESC est adressé aux élèves de l’enseignement secondaire, qui se défient entre eux en résolvant des exercices statistiques, en chassant des informations et en produisant des analyses.
D’abord nationale puis européenne, cette compétition invite chaque équipe participante à travailler en groupe pour tester ses connaissances théoriques, s’intéresser aux données produites par les acteurs de la statistique publique et découvrir ou redécouvrir leur enjeu sociétal !
Statistiques.lu
Nous félicitons les vaubanais qui y ont participé et particulièrement nos deux équipes lauréates de la catégorie 16-18 ans. L’équipe STARTISTIC composée de Daphné, Loric et Inès se positionne à la troisième place et l’équipe LESJEDIDEM composée de Félix, Arthur et Thomas à la deuxième place. Au total, 98 équipes étaient en compétition. Grâce à leur classement, l’équipe LESJEDIDEM se qualifie pour la finale européenne !
Olympiades Francophones de Mathématiques (OFM 2025)
Depuis 2020, l’Olympiade Francophone de Mathématiques réunit des étudiants de collèges et lycées de pays francophones pour se confronter sur des séries de quatre problèmes de mathématiques. Conçu pendant le confinement, ce concours a la particularité de se dérouler en distanciel et de comporter une catégorie Junior et une catégorie Senior.
OFM
Bravo à Gabriel et Arthur, élèves en Seconde et Terminale qui ont remporté une médaille de bronze. Ces deux lycéens ont été sélectionnés parmi les six élèves de l’équipe Junior et les six élèves de l’équipe Senior qui représentent le Luxembourg. Cette année l’Algérie, la Belgique, le Cameroun, le Canada, le Congo, le Djibouti, la France, le Luxembourg, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Tunisie participaient.
« L’aventure des concours est très ludique. Elle permet d’avoir une image amusante des maths, nous donne l’envie de donner le meilleur de nous-même, de dépasser nos concurrents et participe à notre parcours scolaire d’excellence. Quand je réussis à battre les meilleurs élèves de chaque pays et à décrocher une médaille je me sens un peu comme un champion olympique ! »
Gabriel
« Ces concours sont très enrichissants, ils nous permettent d’acquérir des capacités de raisonnements poussées et de développer une bonne culture mathématique. Les olympiades sont plus accessibles que d’autres compétitions. Elles ne demandent que peu de connaissances théoriques supplémentaires à celles apprises dans notre programme scolaire, par contre elles nécessitent beaucoup de raisonnement. Le défi est complexe parce qu’on doit résoudre les problèmes sans être guidés du tout. C’est aussi une très bonne préparation pour la suite de nos études après le bac. En plus de travailler notre rigueur, nos capacités de réflexion et à synthétiser notre raisonnement, on apprend à gérer notre stress ! »
Arthur
Kangourou des mathématiques
Le Kangourou des mathématiques est un concours ouvert aux élèves du CE2 jusqu’au lycée. Cette compétition est l’occasion de faire pratiquer les mathématiques de manière ludique. En 2025, l’épreuve s’est déroulée le jeudi 20 mars.
Kangourou des maths
Ecoliers, collégiens et lycéens ont participé à ce défi qui combine logique, géométrie, problèmes, calcul mental ou encore casse-tête. Nous sommes impatients de connaître les résultats à la fin du mois de mai.
Rallye Mathématiques d’Alsace
Nos élèves de Terminale et de Première ont participé à la 53ème édition de la plus ancienne compétition mathématique de France. Organisé par l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de l’Université de Strasbourg, le Rallye Mathématique d’Alsace met au défi les lycéens, non seulement sur leurs connaissances, mais aussi sur leur raisonnement, leurs capacités inventives et leur intuition.
Le concours s’adresse aux volontaires de l’académie de Strasbourg et ceux des établissements à l’étranger qui lui sont rattachés.
En solo ou en binôme, les participants ont quatre heures pour résoudre trois problèmes originaux.
Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir les élèves primés !