01 Avr
2025
L’apprentissage du luxembourgeois chez les maternelles
A Vauban, la langue luxembourgeoise est enseignée à tous les élèves du cycle 1. Dès la maternelle, ils bénéficient de deux séances hebdomadaires adaptées à leur niveau : 30 minutes en petite section, 45 minutes en moyenne section et une heure en grande section. Découvrons le programme pédagogique conçu par leurs enseignants.
Apprendre du vocabulaire en s’amusant
A la fin du cycle 1, les enfants doivent notamment connaître les chiffres, les couleurs, les animaux et les aliments. Ils apprennent également à se présenter, à dire leur nom, ainsi qu’à comprendre et suivre des consignes simples. Pour y parvenir, chaque séance intègre des rituels leur permettant de progresser naturellement grâce à la répétition. L’approche ludique joue aussi un rôle clé : les élèves écoutent, par exemple, des chansons comme De Brabbel Danz et reproduisent des gestes (descendre, tourner, sauter, applaudir), leur permettant ainsi d’enrichir leur vocabulaire tout en s’amusant.
Découvrir la culture luxembourgeoise
L’apprentissage de la langue luxembourgeoise s’accompagne également d’une immersion culturelle. Tout au long de l’année, les enfants participent à divers ateliers, par exemple autour de la gastronomie locale. Les traditions sont mises à l’honneur grâce à diverses activités comme la fabrication de lanternes pour Liichtmessdag (chandeleur du pays où les enfants défilent avec des lanternes pour recevoir des sucreries) ou la célébration de la venue de De Kleeschen (Saint-Nicolas).
Et ensuite ?
Les élèves auront l’opportunité de poursuivre leur apprentissage du luxembourgeois tout au long de leur parcours scolaire, s’ils le souhaitent. En effet, dans un pays aussi multilingue que le Luxembourg, la connaissance de la langue est un véritable atout sur le marché du travail, favorise le développement des compétences linguistiques en général et facilite donc l’apprentissage d’autres langues, tout en trouvant également son utilité dans la vie quotidienne, car le luxembourgeois est largement parlé dans le pays.
Pour en savoir plus sur l’offre langues à l’école primaire cliquez ICI.