Brevet d’Initiation à l’Aéronautique 2025

Nos lycéens, suivant l’option du Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA), ont eu l’opportunité exceptionnelle de découvrir une unité militaire opérationnelle française : le 1er Régiment d’Hélicoptères de Combat de Phalsbourg, en Moselle !

Au cours de cette journée immersive, ils ont exploré les nombreux métiers représentés au sein des douze escadrilles du 1er RHC : pilote, chef de bord, météorologue, pompier aéronautique et contrôleur aérien, entre autres. Ils ont également visité la tour de contrôle et découvert de près les escadrilles Tigre (hélicoptères d’attaque), Caïman (hélicoptères de manœuvre et d’assaut) et Gazelle (hélicoptères de reconnaissance et d’attaque).

Pour conclure cette expérience enrichissante, les lycéens se sont initiés au pilotage sur simulateurs, notamment sur le Tigre et Edith (simulateur conçu pour former les équipages d’hélicoptères à la coordination, à la tactique et à la prise de décision en situation de combat).

Cette visite marque une étape importante dans leur parcours. Ils se préparent désormais à effectuer leur vol d’initiation.

Pour toute demande de renseignement concernant l’option BIA 2025-2026 (ouverte aux secondes en priorité mais aussi aux premières et terminales), les intéressés sont invités à se rapprocher de leurs professeurs de Physique-Chimie.

 

Le Brevet d’Initiation Aéronautique en bref 

Le BIA est un diplôme à part pour l’Education nationale française. Il n’a pas véritablement d’équivalent. Il est à la jonction de l’Education et du monde de l’aviation et de l’espace ; un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire.  Il s’adresse à tous, filles et garçons, scientifiques et littéraires.

Son histoire ancienne et prestigieuse démontre sa valeur et son intérêt. La France est un grand pays d’aéronautique et le BIA est un formidable vecteur de découverte qui permet aux candidats de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur. L’inspection générale des Sciences et Technique de l’Ingénieur est en charge de ce diplôme pour l’Education nationale.

Le BIA permet notamment de fortement valoriser un curriculum vitae en vue d’une poursuite d’études ou d’une carrière future vers les métiers du secteur de l’aéronautique qui est en pleine expansion.

EDUSCOL

 

SHARE