02 Mai
2025
Co-enseignement en anglais chez les CE1F
Les classes de l’école primaire, dès la petite section de maternelle, bénéficient chaque semaine d’une séance de co-enseignement. Une heure pendant laquelle les élèves apprennent aux côtés de leur enseignant(e) de classe ainsi que d’un(e) professeur(e) d’anglais.
Découvrons le projet « Ketchup on your Cornflakes » en CE1F, qui mêle apprentissage autour de l’alimentation et enseignement de l’anglais.
Depuis plusieurs années, ce projet permet à la classe de CE1F d’apprendre à composer une assiette équilibrée tout en enrichissant leur vocabulaire en anglais. Pour cela, l’enseignante de la classe et la professeure d’anglais s’appuient sur l’album jeunesse interactif et humoristique de Nick Sharratt, Ketchup on your Cornflakes. Cet ouvrage se distingue par son format à pages divisées horizontalement, permettant aux enfants de combiner différentes parties de phrases et d’illustrations pour créer des associations alimentaires surprenantes et amusantes.
La classe a été divisée en quatre groupes, chacun participant à différents ateliers pendant une heure. L’enseignante a animé deux ateliers axés sur l’alimentation saine. Dans le premier atelier, les élèves ont appris à composer une assiette équilibrée sous sa supervision. Dans le second, en autonomie, ils ont rempli un plateau-repas en appliquant les principes d’une alimentation saine.
Pendant ce temps, la professeure d’anglais a dirigé un atelier de création de livre. Les élèves ont commencé à réaliser leur propre version de Ketchup on your Cornflakes. Les autres enfants, également en autonomie, ont participé à des jeux ludiques autour du vocabulaire, tels que des mémos français/anglais et des mots mêlés.
Pour moi, le co-enseignement permet avant tout de faire découvrir aux élèves du vocabulaire complémentaire à celui appris lors des séances d’anglais classiques, notamment autour de la vie quotidienne. Le projet comporte aussi une dimension culturelle, car Ketchup on your Cornflakes est un ouvrage jeunesse bien connu dans les pays anglophones. Enfin, la démarche de projet est très motivante pour les enfants : le livre qu’ils créent est une concrétisation visible du travail accompli.
Professeure d’anglais
Découvrez ci-dessous les photos d’une séance de travail ainsi que le résultat du livre réalisé par les CE1 de l’année scolaire précédente :