Earth week 2025 : la rétrospéctive

Comme chaque année, une Earth Week s’est tenue au mois d’avril à Vauban, mobilisant toute la communauté scolaire autour des enjeux environnementaux.

 

Dans le cadre de sa labellisation EFE3D (Établissement Français en Démarche de Développement Durable) de niveau 3 (le niveau d’expertise) obtenue auprès de l’AEFE pour la période 2022-2026, Vauban poursuit activement son engagement en faveur du développement durable à travers de nombreux projets.

Après une semaine dédiée à la réduction des déchets en novembre, puis une semaine de la solidarité en décembre, les élèves ont pleinement participé aux activités de la Earth Week.

Un programme riche en apprentissages leur était proposé : collecte de vêtements pour la Croix-Rouge luxembourgeoise et l’association HUT, collecte de bouchons pour l’Association thionvilloise Handisport, remise en état du potager par les éco-délégués, ou encore participation à des ateliers de la Fresque du Climat.

 

Swap Party des lycéens

Six éco-délégués, en collaboration avec l’IMS Luxembourg, ont organisé une initiative écoresponsable : une swap party, invitant les lycéens à échanger des vêtements. Le principe était simple : un vêtement propre et en bon état = un ticket = un nouveau vêtement à emporter.

L’objectif était de sensibiliser les élèves à la surconsommation et de leur proposer une alternative concrète à la fast fashion.

 

Projection-débat « La grande migration du vivant » 

Les classes de 4ème ont eu l’occasion de découvrir ce documentaire passionnant retraçant la plus grande migration animale au monde en termes de biomasse. Elle se déroule chaque année, à l’arrivée de l’hiver austral, le long des côtes sud-africaines, près du Cap de Bonne-Espérance.

À l’issue de la projection, les collégiens ont échangé avec Alexis Rosenfeld, plongeur, photographe et explorateur, présent pour débattre avec eux. Ce dernier a également animé une conférence en soirée à destination des élèves volontaires et de leurs familles.

 

Atelier de cuisine « anti-gaspi » proposé par notre prestataire de restauration scolaire 

Nous avons animé un atelier de sensibilisation au gaspillage alimentaire avec des enfants de 6 à 8 ans. Notre équipe a guidé les élèves dans une activité ludique et pédagogique : reconnaître les légumes, les éplucher, les râper, les trier… et surtout comprendre que rien ne se jette, tout se cuisine !
Les enfants ont préparé eux-mêmes une dégustation à base de légumes frais, et mis de côté les épluchures… utilisées dès le lendemain pour réaliser un délicieux bouillon servi à la cantine. Un bel exemple de transmission de valeurs autour de l’alimentation responsable.
Compass Group Luxembourg

Découvrez leur vidéo ci-dessous :

 

Meatless Day mensuel

Dans le cadre des engagements pris lors de la COP scolaire de l’année 2023-2024, les éco-délégués ont mis en place un repas végétarien, proposé chaque mois à la cantine. La Earth Week a permis de mettre en lumière cette initiative durable et collective.

 

SHARE