Le MS20 à la découverte du centre d’observation de la Terre de l’ESA

Nos élèves du MS20 brillent à nouveau par leur ingéniosité !
Cinq élèves de Terminale, en spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI), se sont envolés pour l’Italie le lundi 12 mai afin de découvrir le centre d’observation de la Terre de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), l’ESRIN, situé près de Rome. Cette opportunité leur a été offerte grâce à leur victoire au défi Détectives du climat.

 

Dans le cadre de ce projet, les élèves joueront le rôle de détectives du climat tout en s’informant sur l’environnement et le climat de la Terre pour faire la différence entre recherche et protection.

En participant au concours, les élèves comprendront que l’environnement terrestre est un système complexe et changeant et apprendront l’importance de respecter notre environnement. 

Organisation du défi Détective du climat 

 

 

Le projet de l’équipe du MS20 de Vauban

Depuis plusieurs mois, Nathan B., Jules S., Valentin R., Anthony W. et Alexis B. travaillent, dans le cadre de leur projet de fin d’année, sur une station météorologique installée dans le potager du lycée, alimentée par une batterie rechargée via un panneau solaire, pour répondre à la question suivante : « Comment les données météorologiques de notre station, combinées à celles des réseaux nationaux, peuvent elles contribuer à la compréhension de la tendance du réchauffement climatique ? ».

Dans un premier temps, ils ont collecté des données sur une période courte, mais néanmoins significative : ils ont notamment constaté que le taux de particules fines dans l’air doublait aux heures de pointe autour de l’établissement. Par la suite, ils ont contacté l’aéroport de Luxembourg, qui a accepté de partager ses données météorologiques sur 20 ans. Après un travail de synthèse rigoureux, leur projet a été soumis et sélectionné par les organisateurs nationaux pour représenter le Luxembourg au Climate Detectives Summit en Italie.

Découvrez dans ce document le contenu de leur projet. 

 

Visite de l’ESRIN en Italie

Ainsi, notre équipe vaubanaise a eu la chance de vivre trois jours riches en découvertes et en échanges, durant lesquels elle a présenté son projet devant 18 autres équipes venues de différents pays européens. Les élèves ont également découvert le travail des chercheurs dont la mission principale est de traiter les données issues de l’observation satellitaire de la Terre. Ils ont participé à plusieurs ateliers :

  • mesures de température et de pression autour d’un microcontrôleur,

  • jeu de rôle mettant en scène des choix stratégiques pour le déploiement de satellites,

  • découverte de l’Institut Européen de Recherche Spatiale.

Cette aventure au cœur de la recherche spatiale européenne a permis à nos élèves de mieux comprendre le programme de surveillance environnementale Copernicus, mis en place par l’Union européenne. Ce programme vise à doter l’Europe d’une capacité autonome de surveillance de la Terre. Il a notamment permis de mesurer depuis l’espace les effets de la pandémie de Covid-19. Chaque jour, ce sont plus de 20 téraoctets (To) de données qui sont produites par les satellites Sentinel du programme, et exploitées par plus de 200 000 utilisateurs à travers le monde.

Cliquez ICI pour découvrir l’article de l’ESA sur cet événement.

SHARE