02 Juin
2025
Des élèves de la Section Internationale Britannique participent au British & Irish Film Festival
Quatre élèves de 5ème Section Internationale Britannique ont participé à un concours qui encourage les élèves luxembourgeois à créer leurs propres courts-métrages en anglais : le Young Filmmakers’ Competition. Cette compétition s’inscrit dans le cadre du British & Irish Film Festival, un événement annuel qui met à l’honneur le cinéma britannique et irlandais à travers des projections, des rencontres avec des réalisateurs, des débats et d’autres événements culturels.
Evan K., Antoine M., Edgar P. et Andrei I. ont réalisé un court-métrage d’horreur humoristique en anglais intitulé « On the Other Side« . Leur participation leur a permis de voir leur film projeté lors de la cérémonie de remise des prix, et de repartir avec des bons cinéma, tout comme plusieurs des onze autres groupes ayant présenté une production. Les candidats de Vauban étaient les plus jeunes élèves à monter sur scène ce soir-là.
Découvrez le synopsis de leur film, raconté par leur professeure :
Les élèves ont conçu l’idée et rédigé le brouillon du scénario de « On the Other Side » en classe avant de poursuivre leur travail sur leur temps libre. De même, le tournage a eu lieu en partie pendant les cours ainsi qu’en dehors de Vauban. Nous avons discuté du genre du « mockumentary » en classe ; ils ont su immédiatement qu’ils voulaient créer une interprétation ludique et humoristique des films d’horreur classiques. De plus, ils se sont inspirés de la chanson pop « Annie » et du sentiment de paranoïa et de menace diffuse qui en émane. Le résultat de leur travail est un court-métrage atmosphérique, édité par Evan K., de trois minutes, dans lequel un jeune élève, joué par Antoine M., semble de plus en plus effrayé par les bruits étranges et les mouvements apparemment autonomes de sa brosse à dents électrique. Alors qu’il cherche de l’aide et du réconfort auprès de ses parents, joués par Edgar P., et de ses camarades, joués par Andrei I., il se heurte à l’incrédulité et est repoussé. Le film se termine sur un « cliffhanger » hautement stylisé, suggérant une tournure dramatique.
Le soir de la cérémonie, de nombreux élèves d’écoles du Luxembourg, accompagnés de leurs camarades et parents, étaient présents dans l’auditoire. A cette occasion, l’organisateur Geoff Thompson a retracé l’histoire du British & Irish Film Fest à Luxembourg et l’évolution de son concours destiné aux jeunes cinéastes. Un autre moment fort fut le discours prononcé par Paul Thiltges, producteur et distributeur de films luxembourgeois.
Professeure d’anglais
Pour en savoir plus sur la Section Internationale Britannique, cliquez ICI.