Les maternelles expérimentent la notion de poids en cuisinant !

Les trois années de maternelle constituent une étape clé de la scolarité. Elles permettent aux enfants de poser les bases des apprentissages fondamentaux : développement du langage, structuration de la pensée logique, acquisition de l’autonomie et apprentissage du vivre ensemble.
Dans cette dynamique, la classe de Grande Section E travaille chaque année sur un exercice autour de la notion de poids, en s’appuyant sur une activité qui plaît beaucoup aux élèves : la cuisine. Cette séquence, conçue pour construire les premiers outils de structuration de la pensée, prolonge le travail présenté dans un précédent article consacré aux tiroirs à activités.

 

Ce travail sur le poids se déroule en quatre étapes clés :

1. Une découverte sensorielle pour éveiller l’analyse
La séance débute par un exercice qui mobilise uniquement un sens : ils doivent formuler des hypothèses sur ce qui se cache sous un drap, juste en touchant l’objet. Ce moment stimule fortement leur esprit d’analyse et leur langage, puisqu’ils doivent mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. Une fois que tous les enfants se sont exprimés, ils ont pu découvrir l’objet : une balance !

 

2. Manipuler pour comprendre les notions de poids
Très vite, les élèves expérimentent son fonctionnement et les notions de lourd et léger sont abordées.
Un élève avance l’idée qu’un objet léger est forcément petit. Pour vérifier cette hypothèse, le groupe réalise plusieurs expériences et découvre que ce n’est pas toujours vrai : un objet peut être léger tout en étant grand. Cette prise de conscience les amène à affiner leur raisonnement. Un autre élève comprend alors qu’ils peuvent eux-mêmes jouer le rôle de « balances humaines » en utilisant leurs bras pour comparer les poids, ce qui permet à toute la classe de mieux visualiser les notions de masse et d’équilibre.

 

3. Cuisiner un gâteau pour rendre l’apprentissage concret
Après avoir comparé la balance traditionnelle avec une balance digitale, place à la recette ! Les élèves préparent un gâteau en pesant les ingrédients : farine, sucre et beurre doivent avoir le même poids que trois œufs. Grâce au cheminement précédent, ils comprennent vite que les deux plateaux doivent être à la même hauteur pour garantir l’équilibre.

 

4. Place au goûter !
Une fois le gâteau cuit, la classe s’est régalée. Chaque enfant a réalisé un dessin pour synthétiser son apprentissage. La balance est désormais à leur disposition pour les temps de travail en autonomie.

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