Les bourses scolaires

Sous conditions de ressources et de patrimoine (mobilier et immobilier), l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) à Paris peut accorder, sous critères sociaux, une aide à la scolarité au bénéfice d’enfants français qui seront inscrits, à la prochaine rentrée scolaire à Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg. 

 

Les conditions générales

- Être de nationalité française ;

- Résider au Grand-Duché de Luxembourg ;

- Être obligatoirement inscrit, avec au moins l’un de ses parents (ou tuteur), au Registre des Français établis hors de France de la section consulaire de Luxembourg. Votre dossier doit être en cours de validité ;

- Pour les enfants entrant en maternelle, avoir atteint l’âge de 3 ans l’année de rentrée scolaire ;

- Sauf cas particulier, ne plus percevoir d’allocations familiales de la part de la Caisse d’allocation familiale française (un certificat de radiation est requis pour les familles qui arrivent de France ou un justificatif de perception des allocations familiales au Grand-Duché) et d’autres organismes français servant des prestations sociales non exportables (RSA, PAJE, APL, ...).

 

Les conditions spécifiques pour déposer un dossier en seconde période - Septembre

Le dépôt des dossiers peut se faire durant la première quinzaine de septembre uniquement sur rendez-vous au Consulat de France en téléphonant au 45.73.72.-1 Ces demandes concernent uniquement :

- Les premières demandes formulées par des familles installées dans la circonscription consulaire après la date limite de dépôt des dossiers en premier conseil (soit février) ou des familles déjà résidentes mais dont la dégradation de la situation financière et matérielle nécessite désormais le dépôt d’un dossier.

- Les demandes de révision de leur dossier sollicitées par des familles contestant la décision de l’A.E.F.E. après avis de la Commission Nationale. Dans ce cas, un courrier adressé à M. le Directeur de l’A.E.F.E. devra être produit, accompagné des nouveaux éléments du dossier à reconsidérer.

- Les demandes de renouvellement présentées pour des élèves ayant échoué au baccalauréat ou par des familles qui, pour un cas de force majeure (maladie, etc..), n’ont pas été en mesure de présenter leur dossier en première période. Dans ce cas, merci de joindre une lettre expliquant la ou les raisons de ce dépôt tardif.

 

Calendrier

A titre indicatif, le dispositif d’aide à la scolarité est organisé de la manière suivante pour la campagne :

- Janvier : Ouverture de la campagne boursière pour la rentrée suivante - 1ère période

- Janvier mi-février : Dépôt des dossiers auprès de la section consulaire de Luxembourg (uniquement sur rendez-vous au 45.73.72.-1).

- Avril : Réunion du premier Conseil consulaire des bourses scolaires (*)

- Juin : Réunion de la première Commission Nationale des bourses scolaires à Paris et notification aux parents des décisions prises par l’A.E.F.E.

- A partir de fin Août jusqu’à mi-septembre : Dépôt des dossiers auprès de la section consulaire de Luxembourg (uniquement sur rendez-vous au +352 45.73.72.-1). Pour tout renseignement complémentaire et/ou en cas de difficulté pour compléter la demande de bourse, merci de bien vouloir prendre contact avec M. Abdallah Boulahssa (consulat.luxembourg-amba@diplomatie.gouv.fr) afin de convenir d’un rendez-vous.

- Octobre : Tenue de la réunion du second Conseil consulaire des bourses scolaires.

- Décembre : Réunion de la seconde Commission Nationale des bourses scolaires à Paris et notification aux parents des décisions prises par l’A.E.F.E.

Le fonds de solidarité

Le fonds de solidarité doit contribuer à l’égalité de tous dans l’accès aux activités scolaires proposées par Vauban. Il s’agit d’aides financières et individualisées qui doivent permettre aux différents intéressés de faire face à tout ou partie des dépenses relatives aux frais de scolarité, de vie scolaire ou de restauration scolaire de leur(s) enfant(s).

 

Chaque situation est examinée individuellement par le chef d’établissement et la Commission des bourses de Vauban dans la plus stricte confidentialité.

Pour demander une aide financière, vous devez vous adresser au service Comptabilité de l'établissement. La Commission statuant sur l’octroi de ces aides se réunit deux fois par année scolaire.