Quatre Vaubanais ont été sélectionnés par l’agence spatiale luxembourgeoise, Luxembourg Space Agency, dans le cadre du concours Astronaut for a Day, afin de participer à un vol inédit en Zéro-G et de devenir ambassadeurs de l’espace auprès de leurs camarades.

À la suite du succès de la première édition du concours national organisé en 2023, l'Agence spatiale luxembourgeoise en collaboration avec le ministère de l'Économie, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, et le ministère des Sports, a lancé la deuxième édition cette année.
426 jeunes ont candidaté soit presque le double de la première édition.

Les jeunes participants, âgés de 13 à 21 ans et scolarisés dans 41 établissements luxembourgeois différents, témoignent d'un réel engouement pour le secteur spatial.

Le gouvernement luxembourgeois

Nous sommes très fiers d'Annabelle, Pierre et Léopold, élèves de 1ère et Céleste, élève de 3ème qui font partie des 15 lauréats. 

Ces derniers ont brillamment réussi tous les tests sportifs et cognitifs, calqués sur les étapes de sélection des astronautes. Ils ont ainsi accédé, le mercredi 15 octobre dernier, à une expérience exceptionnelle : monter à bord d’un Airbus Zero-G pour vivre 15 paraboles au-dessus de l’océan Atlantique, en gravité martienne, lunaire, puis enfin en zéro gravité. Ils ont ainsi pu ressentir la même sensation d’apesanteur que les astronautes. Au moment de l’atterrissage, ils ont eu la surprise d’être accueillis par le Premier ministre du Luxembourg, Luc Frieden.

Les élèves sont désormais ambassadeurs de l’espace pour la LSA. Leur mission, tout au long de cette année scolaire, consiste à mettre en place des initiatives de sensibilisation et de promotion du secteur spatial au sein de l’établissement.

Un grand bravo à eux !

Avant de découvrir la vidéo retraçant cette journée exceptionnelle, nous vous invitons à visionner les impressions de nos élèves quelques jours avant le vol.