Un grand bravo à nos dix-huit élèves qui ont obtenu leur Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) l'année scolaire dernière ! Retour en images sur leur parcours, tout au long de l'année, pour décrocher ce diplôme particulièrement valorisé dans la poursuite d’études vers les métiers de l’aéronautique, un secteur en pleine expansion.

Après avoir eu la chance de découvrir, au printemps dernier, le 1er Régiment d’Hélicoptères de Combat de Phalsbourg, en Moselle (cliquez ICI pour en savoir plus), les candidats au BIA sont passés à la pratique avec les vols d'instruction. La Luxembourg Flight Training Academy (LFTA) les a accueillis sur son tarmac pour mettre en application les connaissances acquises tout au long de l'année.

La journée s'est déroulée en plusieurs étapes :

  • la préparation au vol : étude des cartes de navigation, prise de connaissance du plan de vol, analyse météorologique, explication du fonctionnement des instruments et des commandes de l’avion ;
  • la visite prévol, aux côtés du pilote, avec la vérification des différents éléments de l’appareil ;
  • le ravitaillement en carburant ;
  • et enfin… le tant attendu vol ! Chaque élève, en binôme et accompagné d’un instructeur, a pu réaliser un décollage et un atterrissage.

Découvrez ci-dessous le parcours d’Estéban.A, élève en classe de Seconde en 2024-2025 et aujourd’hui en Première. Grâce à sa formation BIA, il a obtenu cet été sa licence de pilote d’ULM en France. Il a notamment été le plus jeune participant au Tour de France ULM, et totalise déjà plus de 40 heures de vol.

Les cours de BIA m’ont grandement servi pour la suite de mon parcours aéronautique. J’ai obtenu ma licence de pilote d’ULM en France, en réussissant à la fois l’examen théorique et pratique. J’ai eu la chance de survoler des sites emblématiques tels que le Mont-Saint-Michel, Arcachon, l’Île de Ré et bien d’autres. Je me rends compte de la chance que nous avons eue, avec mes camarades, de pouvoir passer notre BIA à Vauban, et je remercie sincèrement notre professeure.