Pour la deuxième année consécutive, plusieurs classes de CM2 ont participé à un échange épistolaire avec les élèves de la Borwinschule à Rostock, une ville du nord de l’Allemagne située à près de 800 km de Luxembourg.

Des lettres comme projet d’apprentissage interactif

Tout au long de l’année scolaire, les élèves ont rédigé en classe des lettres en allemand pour se présenter et raconter leur quotidien. Ils y ont intégré des questions de compréhension en français, afin de permettre à leurs correspondants allemands de s’exercer à cette langue.

Les réponses, rédigées en français et accompagnées de questions en allemand, sont arrivées juste avant les vacances d’été. Les élèves de CM2 ont pris plaisir à les lire, à y répondre, et à constater les progrès linguistiques qu’ils avaient réalisés.

Ce projet a permis de donner un sens concret à l’apprentissage des langues, en renforçant à la fois les compétences linguistiques et l’ouverture culturelle des élèves.

Vers un échange encore plus riche

L’année prochaine, les enseignants souhaitent aller plus loin en intégrant des vidéoconférences et des projets collaboratifs. L’objectif est de renforcer les liens entre Vauban et Rostock, et de promouvoir un véritable dialogue interculturel.