L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) a lancé sa thématique annuelle : l'intelligence artificielle avec, pour fil conducteur : " Cultiver sa créativité et sa pensée critique à l’ère de l’IA ". Vauban participera pleinement à cette dynamique avec le projet " IA de l’intelligence à Vauban " !

Les élèves, mais aussi l’ensemble de la communauté éducative, bénéficieront de projets stimulants autour de l’IA afin de découvrir de nouveaux outils tout en étant sensibilisés à l'utilisation raisonnée de ces derniers. L’objectif est également de s’informer sur les limites, les risques, l'impact écologique mais aussi les opportunités offertes par ces technologies en plein essor.

 

L’année s’ouvre sur une exploration philosophique de l’IA avec Gaspard Koenig.

L’année a été lancée par la venue du philosophe et écrivain Gaspard Koenig, qui a abordé la question de l’intelligence artificielle à travers une enquête qu’il a menée pendant plus de deux ans auprès des acteurs du domaine en Chine, aux États-Unis et en Israël.
Il a longuement échangé avec les classes de terminale sur l’impact écologique de l’IA, sur la responsabilité des décisions automatisées, et le rôle que l’humain doit conserver dans un monde de plus en plus dirigé par les algorithmes.

" C’est un vrai philosophe, qui nous a montré comment il en arrive à construire ses idées.
Il va sur le terrain pour constater et enquêter, il ne reste pas dans sa bulle. "
Témoignage d'un lycéen

 

A venir

Élèves et professeurs auront l’occasion de rencontrer d’autres professionnels dans les mois à venir, notamment Mickaël Bertrand, enseignant d’histoire-géographie.
Auteur de nombreuses ressources pédagogiques, il partage régulièrement son expertise pour accompagner les enseignants dans l’évolution de leurs pratiques.
Ses ouvrages - J’enseigne avec l’IA (Vuibert, février 2025) et Je prépare ma classe avec l’IA (Vuibert, août 2025) - proposent des pistes concrètes et réflexives pour intégrer l’intelligence artificielle de manière éclairée dans l’éducation.
Il aidera également les lycéens de seconde à mieux comprendre le fonctionnement des IA génératives, comme ChatGPT.

En parallèle un plan de formation spécifique pour les enseignants sera déployé dès le mois de novembre.

Une Nuit de l’IA réunira petits et grands autour de nombreuses animations ludiques et éducatives dédiées à l’intelligence artificielle, en mai prochain.

Enfin, des projets verront le jour tout au long de l'année dans les classes mais aussi au makerspace de Vauban, le MS20.

 

Pour en savoir plus

Découvrez le message vidéo de Marguerite Poupart-Lafarge, cheffe d’établissement.