Nos collégiennes et lycéennes de l'Association Sportive Danse et de l'option Art Danse de Vauban ont à nouveau ébloui l'amphithéâtre avec leur représentation de fin d'année,  fruit d’un long travail retranscrit sur scène.

 

Les danseuses ont travaillé autour de la thématique « Contemplations féminines ». Quatre tableaux ont été réalisés :

  • Contemplations au musée

Nos danseuses vous ouvrent les portes d’un musée sorti de leur imagination pour vous offrir un spectacle unique et magique, où les œuvres d'art s’animent et s’émancipent, les peintures sortent de leurs cadres et les statues descendent de leur piédestal ! Laissez-vous guider de salle en salle et émerveillez-vous !

  • Tanz der Grenzen, la danse des frontières

"Toute la littérature est un assaut contre la frontière. Qu’elles soient naturelles, géographiques ou linguistiques, les frontières constituent un cadre dans lequel l’homme se déplace. Ces frontières fixes, protégées peuvent être surmontées réellement. Les autres frontières intérieures, personnelles, imperceptibles sont remuées et déplacées par l’homme. Pour les poètes, elles sont toujours en mouvement : la danse des frontières."
Doris Pack, membre du Parlement européen, présidente de la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande.

  • Célébration

Le groupe AS danse s’est inspiré des célébrations et rites du monde, de leur propre histoire et culture, et de grandes pièces chorégraphiques afin de proposer une célébration inédite, un rite singulier, laïc et créatif.

  • SOEURS

La Moselle, fin d’été, nous sommes cinq femmes ne connaissant ni nos prénoms, ni nos vies respectives, et nous filons sur l’eau. Les aînées compensant par leur expérience nos faiblesses de novices sans un mot ni jugement, les puissantes adaptant leur cadence aux timides, l’unisson et le son de nos avirons comme lien puissant se tissant à chaque effort. Nous étions libres, ensemble nous étions fortes, nous étions sœurs.

En résonance à ce sentiment intense ressenti en début de saison, la rencontre avec le groupe d’option de 18 jeunes filles fut une évidence, la Sororité serait notre moteur, les liens à tisser. SOEURS deviendra notre proposition chorégraphique, nourrira nos corps, nos questionnements : Comment être sœurs au sens le plus intemporel et universel possible ? Ouvrir notre pièce chorégraphique entre le rêve et le réel, le présent et le passé, voyager non sans encombre dans le principe de Sororité.

 

Un grand merci à nos deux professeures d'EPS, à l’origine chaque année d’un gala remarquable, ainsi qu'à la professeure documentaliste, dont le travail sur les textes avec les élèves enrichit l’expérience artistique en mêlant danse et littérature.
Nous saluons également la chorégraphe et danseuse Julie Bartelemy, qui a accompagné durant plusieurs mois les lycéennes de l’option à travers la conception de la chorégraphie et la mise en scène de leur tableau.