Jeudi 23 mai, deux équipes du makerspace ont participé à la compétition Planetary Defence Challenge, organisé par Asteroid Foundation. Cet événement est a pour but de sensibiliser les élèves aux enjeux de la défense planétaire et de les faire travailler sur une simulation d’impact d’astéroïde.
En amont du concours 

Les participants ont eu la chance d'assister à deux conférences très enrichissantes :

Présentation des bases scientifiques avec l'astronome et astrophysicien italien Gianluca Masi, fondateur du Virtual Telescope Project.

Le 3 avril dernier, les élèves ont eu la chance d'assister à cette conférence au sein du makerspace, répondant à plusieurs questions : qu'est-ce qu'un astéroïde ? Comment pouvons-nous le détecter ? Comment calculons-nous leur trajectoire ? Que peuvent-ils provoquer en cas d’impact ?

Conférence sur la gestion d’une crise d’impact d'astéroïde sur la Terre, avec l'ingénieur spatial allemand Alex Karl, organisateur de la "Conférence internationale de la défense planétaire".

L'ingénieur a a détaillé les différentes étapes de la gestion d'une telle crise : détection, affinement, alerte, puis les actions concrètes à envisager lors de cette rencontre organisée en visioconférence le 29 avril.

C'est le grand jour !

Jeudi 23 mai, la compétition s’est déroulée en présence de Patrick Michel, astrophysicien au CNRS et à l’Observatoire de la Côte d’Azur, connu pour sa participation aux missions DART (NASA) et HERA (European Space Agency). Il est venu expressément à la rencontre de nos élèves au makerspace !

Il a d’abord présenté les projets réels de déviation d’astéroïdes avant de proposer aux MS20 une simulation inédite : "Un astéroïde menace la Terre et c’est à vous de réagir !"

Les deux équipes, YODA et VAD1 (Vauban Asteroid Deflectors 1), ont alors dû :

  1. calculer les caractéristiques de l’impact (trajectoire, énergie, conséquences) ;
  2. rédiger deux discours : l’un destiné aux citoyens, l’autre aux dirigeants mondiaux
  3. et enfin proposer une mission de déviation crédible, dans un délai très court.

Ce défi leur a permis de mobiliser à la fois leurs compétences scientifiques, leur capacité d’analyse et leur imagination. L’ambiance était à la fois studieuse et très dynamique. L'engagement de nos élèves du MS20 a impressionné Patrick Michel.

Tous les participants sont repartis avec des connaissances solides, un vrai esprit d’équipe et beaucoup de fierté.

Les résultats seront annoncés le 28 juin lors de la manifestation nationale Asteroid Day, à laquelle le makerspace de Vauban participera en y animant des ateliers !