Nous avons le plaisir d’annoncer que le Prix Vauban 2025 a été décerné à Gabrielle Filteau-Chiba, autrice québécoise, pour son roman Encabanée. Un grand bravo à elle !

Depuis sa création en 2007, le Prix Vauban offre aux élèves de seconde une formidable opportunité : celle de découvrir la littérature contemporaine à travers une sélection de romans soigneusement choisis. Chaque année, trois ouvrages sont proposés à la lecture, ponctuée de rencontres avec les auteurs. Ces échanges permettent aux lycéens de mieux comprendre les démarches littéraires et les sources d'inspiration qui nourrissent les œuvres.

À l’issue de ce parcours, les élèves sont invités à voter pour leur livre préféré. En 2025, leur choix s’est porté sur Encabanée, un récit intimiste et engagé.

 

Une sélection 2025 autour de la nature et des liens entre humanité et animalité

  • Une bête au paradis de Cécile Coulon
  • Encabanée de Gabrielle Filteau-Chiba
  • Voltiges de Valérie Tong Cuong

 

Une autrice inspirante au parcours hors du commun

Les élèves ont eu le plaisir de rencontrer Gabrielle Filteau-Chiba en janvier 2025. Elle leur a confié son choix radical : quitter à 26 ans sa vie citadine à Montréal et son emploi, pour s’installer seule dans une cabane en pleine forêt, sans eau courante ni électricité. Cette expérience immersive a donné naissance à Encabanée, un roman qui a su toucher la sensibilité des lycéens.

"Anouk a quitté son appartement confortable de Montréal pour un refuge forestier délabré au Kamouraska. Encabanée loin de tout dans le plus rude des hivers, elle livre son récit sous forme de carnet de bord, avec en prime listes et dessins. Cherchant à apprivoiser son mode de vie frugal et à chasser sa peur, elle couche sur papier la métamorphose qui s'opère en elle : la peur du noir et des coyotes fait place à l'émerveillement ; le dégoût du système, à l'espoir ; les difficultés du quotidien, au perfectionnement des techniques de déneigement, de chauffage du poêle, de cohabitation avec les bêtes qui règnent dans la forêt boréale?
"Encabanée" est un voyage au creux des bois et de soi. Une quête de sens loin de la civilisation. Un retour aux sources. Le pèlerinage nécessaire pour revisiter ses racines québécoises, avec la rigueur des premiers campements de la colonie et une bibliothèque de poètes pour ne pas perdre le nord.
Mais faut-il aller jusqu'à habiter le territoire pour mieux le défendre ?"

 

Nous remercions également Valérie Tong Cuong et Cécile Coulon pour leur participation.

Pour aller plus loin

Envie de découvrir les sélections et lauréats des années précédentes ? Rendez-vous sur ESIDOC, notre portail documentaire.

Découvrez également l'interview de Gabrielle Filteau-Chiba, réalisé par les lycéens du webjournal  ALETHEIA en cliquant ICI.