Chaque année, des élèves de tous niveaux, de l’école primaire au lycée, s’investissent dans la réalisation de courts métrages. Encadrés par leurs enseignants, ils travaillent en groupe pour mener à bien un projet ambitieux : écrire un scénario, apprendre à utiliser du matériel audiovisuel, jouer devant la caméra et s’initier au montage.
Pour bénéficier d’un regard professionnel sur leur création, ces jeunes cinéastes participent au concours Cinécourts en Herbe. Cette année, nous avons le plaisir d’annoncer qu’une classe de primaire et un groupe du secondaire ont été récompensés pour la qualité de leur film !

Le festival international du court métrage scolaire francophone « Cinécourts en Herbe » a célébré sa 10ème édition cette année. Conçu par les établissements AEFE de BruxellesStockholm et Luxembourg, le concours offre une expérience cinématographique depuis 8 ans aux élèves de 4 à 18 ans du monde entier et à leurs enseignants.

Découvrez ci-dessous les deux films vaubanais primés :  

"Murmures" – Prix de la meilleure interprétation (4-12 ans) décerné par le jury de Stockholm.

"Nos problèmes" – Prix de la meilleure fiction (12-18 ans) décerné par le jury de Luxembourg.

Pour consulter l’intégralité du palmarès cliquez ICI.

 

Et d'autres créations à découvrir :

"À tout prix" – Réalisé lors d’un stage de cinéma du 22 au 25 octobre 2024, sous la direction des réalisateurs Jean-Philippe Martin et Jean-Noël Pierre.

"La vengeance des invisibles" – Un film conçu par les élèves de Première spécialité Cinéma-Audiovisuel (CAV).

 

Félicitations à tous les écoliers, collégiens et lycéens pour leur engagement dans ces projets !

Pour en savoir plus sur les projets de l'option et de la spécialité cinéma audiovisuel (CAV) de Vauban, cliquez ICI.