Grâce à leur victoire lors de la compétition CanSat, qui a nommé quatre élèves du makerspace de Vauban champions nationaux, ces derniers ont eu la chance de se rendre du 19 au 21 juin à Amsterdam, au centre technique de l’ESA, l’ESTEC (Centre européen de recherche et de technologie spatiales). A cette occasion, les membres du MS20 se sont vu confier la mission Solar Strike au sein de l’incubateur de l’innovation spatiale européenne.

Martin, Gabriel, Ugo et Aboubaker se sont rendus aux Pays-Bas pour vivre trois jours intenses, rythmés par des rencontres inspirantes. Monica Talevi, diplômée en astrophysique de l’université de Rome et responsable de l’unité STEM Education and Outreach, a exposé la place de l’espace dans les ambitions européennes. Ilaria Roma, ancienne cheffe d’équipe en ingénierie des systèmes à l’ESA et actuellement responsable du CDF (Concurrent Design Facility), leur a expliqué comment naît une mission spatiale.

Formés à l’aventure spatiale et à la méthodologie du CDF, nos élèves ont collaboré avec 120 autres partenaires issus de 25 pays européens sur la mission Solar Strike, une mission d’observation solaire ! Les quatre lycéens ont activement participé à différentes équipes techniques : Mission Analysis, Telecommunications, Ground Systems and Operations, Scientific Instruments...

La visite de l’ESTEC et la découverte des carrières dans l’ESA ont complété cette expérience immersive, enrichissant le parcours de nos futurs ingénieurs !