En septembre 2024, neuf élèves de Seconde et de Première ont rejoint le club EPAS, le programme des Écoles Ambassadrices du Parlement européen rassemblant plus de 35 000 élèves de 2 000 établissements scolaires en Europe. 

 

Tout au long de l'année scolaire, les lycéens ont été sensibilisés aux valeurs européennes, au rôle du Parlement européen et à la démocratie parlementaire européenne. Ils ont notamment organisé des activités et des présentations à destination de leurs camarades de Vauban, invité l'association Médecins sans frontières Luxembourg à intervenir auprès des collégiens et réalisé une revue de presse européenne au sujet des élections législatives allemandes. Enfin, à l'occasion de la journée de l'Europe, le 9 mai, les élèves ont enregistré des messages d'information sur l'Union européenne, diffusés pendant une semaine dans les couloirs.

Quatre lycéens se sont également rendus au National Model European Parliament qui s’est déroulé au Lycée Aline Mayrisch du 13 au 16 mai 2025. Répartis dans différents comités, les élèves ont débattu, négocié et proposé des solutions concrètes pour faire face aux difficultés que rencontre l’UE aujourd’hui. Ce projet enrichissant leur a permis de rencontrer des élèves provenant de nombreuses autres écoles du Luxembourg, d'Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas. Ensemble, ils ont développé des compétences essentielles telles que la pensée critique, l’éloquence, la coopération et l’engagement citoyen.

 

« Cette expérience immersive nous a permis de nous donner une voix qui a été déterminante dans la création de notre résolution. » Liah J.

 

« J’ai beaucoup apprécié pouvoir me mettre dans la peau d’un véritable membre du Parlement européen et avoir des discussions inspirantes avec mes camarades » Adelaide P.

 

« Malgré nos différences de cultures, nous avons réussi à rédiger une résolution commune en un temps court, un exercice exigeant mais gratifiant » Emma S.

 

Tous souhaitent poursuivre leur expérience d'ambassadeurs de l'Union européenne l'an prochain. Les intéressés pourront se manifester en septembre lors de la présentation des clubs de Vauban.