Vendredi 3 octobre dernier, Vauban a vécu une journée exceptionnelle en célébrant le couronnement de Son Altesse Royale le Grand-Duc Guillaume !

Depuis plus d’une semaine, les élèves préparaient avec enthousiasme cet événement : une belle occasion, pour les plus petits comme pour les plus grands, de plonger au cœur de la culture luxembourgeoise et de renforcer la fierté nationale.

Nos élèves de maternelle et de CP, qui suivent tous un enseignement en luxembourgeois, ont participé à de nombreuses activités :

  • coloriage du drapeau luxembourgeois pour apprendre les couleurs officielles du pays ;

  • écoute de l’hymne national ;

  • découverte de la famille grand-ducale à travers des puzzles et des sites éducatifs comme kids.monarchie.lu.

Les collégiens et lycéens se sont également plongés dans l’ambiance du couronnement plusieurs semaines avant l’événement. Ils ont préparé une chasse au trésor sur les symboles luxembourgeois pour les CE2, réalisé des micro-trottoirs auprès de leurs camarades dans la cour de récréation, proposé des quiz et mené des interventions dans différentes classes de l’école primaire pour présenter la famille grand-ducale.

Le jour J, élèves et membres de la communauté éducative ont célébré le couronnement du Grand-Duc Guillaume : distribution de drapeaux à l’entrée de Vauban, diffusion de l’hymne dans les couloirs et retransmission en direct de la cérémonie sur les écrans de l’établissement. Un mur de vœux a également permis à chacun d’écrire un message pour le nouveau souverain.

Découvrez en vidéo cette journée !

Quelques jours plus tard, nos lycéens de la Section Internationale Allemande (SIA), du Baccalauréat Français International (BFI) ainsi que des options luxembourgeois et histoire-géographie ont eu la chance d’accueillir Marc Besch, Secrétaire général du Conseil d’État du Luxembourg.
Il est intervenu en classe pour partager avec eux l’histoire du pays, la lignée des grands-ducs et le rôle du Conseil d’État.

Après de nombreuses questions des élèves, M. Besch a clôturé la rencontre en leur donnant rendez-vous au Conseil d’État pour une visite inédite.