Une lycéenne de Première, qui étudie l'italien en langue vivante 2 à Vauban, a participé, en tant que membre du jury jeunes, au Festival du film italien de Villerupt.

Ce festival est un événement annuel dédié au cinéma italien, présentant une sélection de films contemporains et classiques. Il se déroule dans une ville historiquement marquée par l’immigration, mettant en valeur la culture et la créativité cinématographique italienne auprès du public français.

Camilla, née en Italie, a déménagé avec ses parents au Luxembourg à l'âge de neuf ans et poursuit aujourd'hui sa scolarité dans notre établissement. Elle a été sélectionnée pour être membre du jury jeunes aux côtés de camarades luxembourgeois et français. Cette belle expérience lui a permis de visionner de nombreux films, mettant notamment en avant les problématiques sociétales du pays, de débattre avec les autres membres pour désigner le film à récompenser, et d'assister à la cérémonie de clôture.
Les lycéens ont choisi de donner leur Amilcar (équivalent du César du cinéma français) à Edgardo Pistone pour son film "Ciao bambino" qui relate l'histoire d'amour entre un jeune Napolitain et une prostituée ukrainienne.

Découvrez son témoignage dans le média "Le Quotidien".

Bien qu’elle se destine à des études de médecine ou de psychologie, la jeune fille a mis à profit cette expérience pour découvrir le cinéma italien. «Cela m’a donné envie de plus m’y pencher. J’ai regardé de nombreux films depuis le week-end du jury jeunes. Je pense que je reviendrai au festival l’année prochaine (…). Je trouve que c’est une très bonne chose qu’il se déroule à Villerupt, où il y a toujours une importante communauté d’Italiens. Cela démontre que la culture italienne est restée ancrée dans cette ville», souligne Camilla.

 

Pour la lycéenne, siéger dans un jury et regarder un film en tant que simple spectatrice sont deux expériences radicalement différentes. «J’ai essayé d’avoir un regard objectif sur le film, même si ça me touchait personnellement. C’est un exercice très différent que j’ai beaucoup aimé. On regardait trois ou quatre films dans la journée, ça allait très vite. Je prenais des notes à la fin pour me souvenir de chaque histoire.»


Cliquez ICI pour découvrir l'article complet

 

Notre élève est également très investie au sein de l'établissement. En plus de sa participation à l'option théâtre, Camilla s'est engagée au sein du makerspace de Vauban et en tant qu'éco-déléguée.

Bravo à elle pour son investissement dans des projets très variés.