Frais de scolarité & aides financières

frais-scolarite-aides-financieres

Frais de scolarité

Les tarifs sont approuvés chaque année lors de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO).
Pour en savoir plus sur notre gouvernance, veuillez consulter la page dédiée.

Je souhaite estimer mes frais de scolarité

Les bourses scolaires

Les familles ayant un ou plusieurs enfant (s) français scolarisé (s) au Luxembourg dans un établissement appartenant au réseau de l’Agence pour l’enseignement Français à l’Etranger (AEFE), peuvent solliciter l’attribution d’une bourse scolaire.

Les bourses scolaires de l’AEFE sont attribuées en fonction d’une évaluation de la situation des familles fondée sur des critères sociaux, en prenant en considération notamment leurs ressources et leur patrimoine.

  • Les conditions générales

    • Être de nationalité française ;
    • Résider au Grand-Duché de Luxembourg ;
    • Être obligatoirement inscrit, avec au moins l’un de ses parents (ou tuteur), au Registre des Français établis hors de France de la section consulaire de Luxembourg. Votre dossier doit être en cours de validité ;
    • Pour les enfants entrant en maternelle, avoir atteint l’âge de 3 ans l’année de rentrée scolaire ;
    • Sauf cas particulier, ne plus percevoir d’allocations familiales de la part de la Caisse d’allocation familiale française (un certificat de radiation est requis pour les familles qui arrivent de France ou un justificatif de perception des allocations familiales au Grand-Duché) et d’autres organismes français servant des prestations sociales non exportables (RSA, PAJE, APL, ...).
    • Être de nationalité française
    • Résider au Grand-Duché de Luxembourg
    • Être obligatoirement inscrit au Registre des Français établis hors de France de la section consulaire de Luxembourg. Le dossier doit être en cours de validité
    • Être âgé d’au moins 3 ans l’année de rentrée scolaire (31/12/N)
    • Sauf cas particulier, ne plus percevoir d’allocations familiales de la part de la Caisse d’allocation familiale française (un certificat de radiation est requis pour les familles qui arrivent de France ou un justificatif de perception des allocations familiales au Grand-Duché) et d’autres organismes français servant des prestations sociales non exportables (RSA, PAJE, APL, ...).
  • Les conditions spécifiques pour déposer un dossier en seconde période - Septembre

    Les documents et informations utiles concernant les demandes de bourses scolaires (formulaire de demande, liste des pièces à fournir, conditions de ressources …) peuvent être consultés et téléchargés sur le site internet de l’Ambassade de France à Luxembourg (rubrique : Section consulaire / aide à la scolarité).

    Depuis cette année, les familles peuvent déposer leurs demandes de bourses scolaires directement sur le portail Scolaide et cela au plus tard le vendredi 26 septembre 2025.

  • Calendrier

    A titre indicatif, le dispositif d’aide à la scolarité est organisé de la manière suivante pour la campagne :

    • Janvier : Ouverture de la campagne boursière pour la rentrée suivante - 1ère période
    • Janvier mi-février : Dépôt des dossiers auprès de la section consulaire de Luxembourg
    • Avril : Réunion du premier Conseil consulaire des bourses scolaires
    • Juin : Réunion de la première Commission Nationale des bourses scolaires à Paris et notification aux parents des décisions prises par l’AEFE
    • A partir de fin août jusqu’à mi-septembre : Dépôt des dossiers auprès de la section consulaire de Luxembourg.

    Pour tout renseignement complémentaire et/ou en cas de difficulté pour compléter la demande de bourse, merci de bien vouloir prendre contact avec le consulat à cette adresse : consulat.luxembourg-amba@diplomatie.gouv.fr (mentionner en objet "Bourses Scolaires") et/ou consulter le site de l’AEFE.

    • Octobre : Tenue de la réunion du second Conseil consulaire des bourses scolaires
    • Décembre : Réunion de la seconde Commission Nationale des bourses scolaires à Paris et notification aux parents des décisions prises par l’AEFE

    En savoir plus

    ATTENTION : TOUT DOSSIER INCOMPLET OU DÉPOSÉ HORS DÉLAI SERA PROPOSÉ AU REJET

    RAPPEL : La demande de bourse doit être renouvelée chaque année et le dossier doit être impérativement déposé dans les délais réglementaires fixés ci-dessus.

Le fonds de solidarité

Le fonds de solidarité doit contribuer à l’égalité de tous dans l’accès aux activités scolaires proposées par Vauban. Il s’agit d’aides financières individualisées qui doivent permettre aux différents intéressés de faire face à tout ou partie des dépenses relatives aux frais de scolarité, de vie scolaire ou de restauration scolaire de leur(s) enfant(s).

Chaque situation est examinée individuellement par la Commission des bourses de Vauban dans la plus stricte confidentialité.

Pour demander une aide financière, vous devez vous adresser au service Comptabilité de l'établissement.

La Commission statuant sur l’octroi de ces aides se réunit deux fois par année scolaire. (Décembre et juin)

Agenda

Soyez au rendez-vous !

Rejoignez Vauban dès maintenant !