Instances du secondaire

Le Conseil d'établissement

Instance propre aux établissements français à l'étranger, elle regroupe les représentants de toutes les composantes de la Communauté scolaire : parents, élèves, professeurs, administration, auxquels s'ajoutent le président de l'ELFL, le Président du Conseil d’administration ainsi que le Conseiller culturel. C'est un espace de communication et de concertation primordial dans la vie de l’établissement où s'échangent idées et informations et où sont prises les décisions relatives au bien vivre de la communauté scolaire.

 

La Commission permanente

Le Conseil d’Établissement a la possibilité de déléguer tout ou partie de certaines de ses compétences à la Commission Permanente. Cette délégation doit permettre au conseil d’établissement de se concentrer sur les décisions majeures pour la vie et le pilotage de l’établissement. Réunie avant chaque Conseil d’établissement, elle instruit les questions soumises à l’examen du Conseil d’établissement. Sa composition est allégée : 2 représentants par collège élu au Conseil d’établissement.

 

Le Conseil pour la Vie lycéenne

Instance présidée par le chef d’établissement, elle rassemble des représentants des lycéens, des personnels et des parents d'élèves qui réfléchissent ensemble afin de formuler des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne.

Dialogue avec les parents

La coopération entre le lycée et les parents

Partage de valeurs, exigence de travail comparable, communication, dialogue, transparence : la coopération avec les familles est un facteur de succès du lycée. Les parents rencontrent chaque année les professeurs à plusieurs reprises et peuvent les contacter directement. Ils peuvent également s’engager dans les instances de fonctionnement du lycée ou au sein de l’association des parents d’élèves.