Le Conseil d'école

Le Conseil d’école est un organe consultatif de communication et de concertation où l’information sur la vie de l’école et les nouvelles orientations pédagogiques sont portées à la connaissance des différents partenaires de l’école, et notamment aux parents.

Le Conseil d’école est informé par la direction :

  • de l’organisation pédagogique des classes et des cycles et le choix des matériels pédagogiques.
  • des modalités de rencontre entre les parents d’élèves et les enseignants.

Il est composé de :

  • membres siégeant avec voix délibérative : la direction, qui préside le Conseil d’école, 5 représentants élus des personnels, 5 représentants élus des parents d’élèves ; le Conseiller de coopération et d’action culturelle et l’Inspecteur de l’Education nationale participent de droit aux réunions.
  • membres siégeant avec voix consultative : peuvent assister aux séances du Conseil d’école, et pour les affaires les intéressant un membre du Conseil d’administration, toute personne invitée par la direction et dont la contribution est jugée utile en fonction de l’ordre du jour.

Dialogue avec les parents

La réussite scolaire est, en grande part, conditionnée par la collaboration étroite et continue qui s’établit entre la famille et l’école.

 

Relations parents-enseignants

Chaque année, une réunion d’information de rentrée et une rencontre entre les parents et les enseignants de chaque classe sont organisées. Il est vivement conseillé d’y

participer. A l’école élémentaire, le cahier de liaison (cahier noir) doit être en permanence dans le cartable de l’enfant. Il doit être lu par les parents chaque jour.

Les parents peuvent à tout moment solliciter un rendez-vous avec les enseignants, ainsi que la direction par courriel ou via le cahier de liaison.

 

Livret scolaire électronique 

Les résultats scolaires des enfants sont communiqués aux parents :

  • 2 fois par an (fin février et fin juin), pour les élèves de maternelle,
  • 3 fois par an (fin décembre, fin avril et fin juin), pour les élèves de l’élémentaire.

A l’école élémentaire, les résultats scolaires figurent sur un site dont l’adresse est transmise par courriel, avec un code d’accès personnel, à l’adresse électronique fournie par les familles.